dimanche 13 janvier 2008

Plaisir solitaire à deux

Il y a certains plaisirs solitaires qui sont encore plus plaisants à deux. Oui. Hum. Il y a celui-là, évidemment, mais ce n’est pas le sujet de ce billet, malheureusement. Je parle ici de lecture, activité solitaire s’il en est une. Depuis quelques mois, voire quelques années, Porc-épic ne lit presque plus. Lui qui était un lecteur quasi compulsif dans sa jeunesse, pouf, panne sèche. Moi qui adore lire et parler de lectures, j’en étais un peu attristée, mais bon, c’est loin d’être un cas de rupture. À Noël, j’ai donné un livre à Porc-épic. Et un soir cette semaine, surprise, la maison est silencieuse tout d’un coup, que se passe-t-il ? Je me dirige vers la chambre. Eh oui. Il lit. Je le fixe, bouche bée, et lui me fait un petit sourire en coin du genre bon-t’es-contente-ben-oui-je-lis-fais-pas-cette-tête-là. Je me suis empressée de finir mes trucs et d’aller le rejoindre. Et nous avons lu, côte à côte, pour la première fois depuis des années, sinon la première fois tout court. Ça semble vraiment mononcle, mais c’a été pour moi un tel plaisir ! Être ensemble, sans rien dire, juste ensemble et heureux, chacun dans son univers mais tout de même près l’un de l’autre. Sans pression, sans malaise, sans chicane. Juste du papier, des mots et un lit confortable. Le bonheur a fini par finir.
Moi : Eh puis, ta lecture ?
Porc-épic : Bien.
Moi : C’est bien écrit ? Ça parle de quoi ? C’est intéressant à date ?
Porc-épic me lance un regard qui veut tout dire…
Moi : Bon…on n’est pas rendu à la phase où on discute de nos lectures hein ?
Porc-épic, en riant : Non, pas vraiment.

C’est correct. Les bonheurs peuvent venir un à la fois.

1 commentaire:

Kara a dit…

Le mieux, c'est au printemps où l'été. Si Porc-Épic continue de lire, allez vous prélassez soit sur un bout de gazon dans le Vieux-Port ou au pied du Mont-Royal, avec chacun un livre, une vieille couverture et un casseau de fraises.

C'est ma recette du bonheur, je te la donne, c'est gratis!