mercredi 2 janvier 2008

Le patriotisme à l'américaine

Je suis allée au cinéma avec ma mère cet après-midi. Voir quoi ? Trésor national 2. Ben oui je sais, c'est kétaine à mort...Je m'assume, c'est mon côté ti-cul, moi les chasses au trésor à la Indiana Jones, ça m'a toujours fait tripper et ça va toujours me faire tripper. Les films américains, souvent, sont vraiment trèèèès américains. Eh bien pour ceux à qui le joli drapeau étoilé donne des boutons, ce film n'est définitivement pas pour vous. Le mont Rushmore, le bureau ovale, la statue de la Liberté, les gros sentiments dégoulinants, tout y est. Il y a même un moment où j'ai failli m'étouffer dans mon popcorn, quand Nicolas Cage, qui vient de kidnapper le président (évidemment, c'est si facile, le président ne lui en veut même pas en plus...), lui dit qu'il est respectable et honorable, un chic type quoi, de par sa fonction même et son dévouement. Ayoye. J'avais la face de Bush qui flashait dans ma tête. En tout cas...tout ça pour dire que le patriotisme des Américains me fascine. Non, non, ne riez pas, je sais qu'ils ont l'air niais avec leur fierté et leur certitude d'être le centre du monde. Mais cette espèce de foi en la Nation, la Patrie, ça me touche. On a beau chialer, mais cette idée de l'Amérique, nous la portons en nous nous aussi. Ne laissons pas les États-uniens monopoliser tout ce qui est beau dans l'américanité. Et le patriotisme, c'est kétaine, mais c'est encore plus beau que kétaine. Si nous étions à moitié aussi patriotes que nos voisins du sud, nous l'aurions depuis longtemps notre pays.

Aucun commentaire: