samedi 5 janvier 2008

Le vertige du riche

J'ai souvent le vertige du riche. Un moment de lucidité, qui me serre la gorge, où je réalise que je suis vraiment née du bon côté de la planète, que je suis une privilégiée. Je ne suis pas une sainte pour autant, je n'en fais pas tant que ça pour mon prochain, j'ai seulement ces moments où j'ai cette conscience aiguë que je suis crissement chanceuse. J'ai gagné 10 000$ à peu près cette année. Statistiquement, je vis sous le seuil de la pauvreté. Mais j'ai Porc-épic qui m'aide. Et surtout, je n'ai pas d'enfant à nourrir, habiller, soigner et faire rêver. Je ne suis pas à plaindre, j'ai un toit, je vais au ciné, au resto, j'ai même un abonnement au théâtre cette année. Je suis éduquée, j'ai un futur, des rêves. Je suis riche finalement.

Hier soir, je suis allée au resto et au ciné avec Plume et Anita. Super belle soirée : Pina Colada, full bouffe, bon dessert, bon film et super belle compagnie. En revenant dans le métro, on crevait de chaleur. J'arrive chez moi, je me sens un peu sale, il est minuit et quelques, je vais prendre une bonne douche. Et c'est en sentant couler l'eau chaude sur mes cheveux que j'ai eu un de mes vertiges du riche. C'est l'hiver. On gèle. Et mon eau est à une température parfaite. Si je voulais, je pourrais rester sous la douche pendant 1 heure, alors que des gens meurent de soif. Des milliers de personnes n'ont soit rien bu, soit bu une eau qui les rend malades aujourd'hui. Ça paraît têteux, mais quand on y pense vraiment, quand on se laisse pénétrer par cette idée, ça donne le vertige pour vrai. Pour au moins toute une journée, j'arrête de gratter mes ti-bobos et de lécher mes plaies. Promis.

Aucun commentaire: