vendredi 11 janvier 2008

Passeport Canada, prise 2

Je suis retournée au bureau des Passeports hier, cette fois avec plein de temps devant moi, une tonne de courage et des lectures à faire. Pas grand-chose à signaler, pas de dame à la tuque rose, mais quand même quelques spécimens intéressants : Marcel Chose de Surprise Surprise, Sébastien Machin, le chanteur des Respectables, un duo de frères jumeaux qui semblaient tout droit sortis d’un vieux film de gangsters à la Al Capone, une « jeune » mère dans la quarantaine insupportable (elles le sont presque toutes…), une jeune homme vraiment mignon qui lisait un essai intitulé La laideur se vend mal et une madame avec un cellulaire dont la sonnerie est un bébé qui braille. Divertissant. Ce qui m’a surtout fascinée, c’est la quantité de gens qui attendent sans rien faire d’autre. Pas de livre, pas de musique, rien. Juste attendre pendant deux heures. Peut-être qu’ils ne savent pas lire. Peut-être qu’ils sont sourds. Peut-être qu’ils ont une vie intérieure vraiment riche. Ou vraiment pauvre. Quoiqu’il en soit, mon passeport d’ici le 31 janvier ! Ah oui, et j’ai appris de la bouche d’une fonctionnaire que Porc-épic et moi formons une famille et que, par conséquent, nous ne pouvons pas être une personne de référence l’un pour l’autre. Une famille. Ouch. Où est-ce qu’on signe pour arrêter de vieillir madame ?

Aucun commentaire: