mercredi 9 janvier 2008

Passeport Canada, prise 1

Hier matin, pleine de courage et de bonne volonté, je me pointe aux bureaux de Passeport Canada au centre-ville. Après avoir démêlé cette merde mystérieuse de Tour Ouest et Tour Est de la Place Guy-Favreau (ça n’a même pas l’air de tours de l’extérieur en plus…), je monte au 8e étage. Évidemment, la file est énorme. 2h00 d’attente, un mardi matin à 10h00. J’ai rendez-vous avec Papoune. Je n’ai pas envie d’attendre 2h00. Je reste en file, indécise. Puis je me demande : mais d’où viennent tous ces gens ? Je suis de loin la plus jeune. Que font tous ces adultes amplement en âge de travailler (moi, je suis trop jeune, évidemment…) un mardi matin à 10h00 ? Comment se fait-il qu’ils n’ont pas déjà un passeport ? Parce qu’il y a une file pour les renouvellements, file qui prend 15 minutes. Je commence à penser que c’est un complot. Tous ces gens sont des figurants dans la gigantesque farce de ma vie. Puis, le sympathique et archi-parfaitement bilingue préposé qui s’assure que tous les blés d’inde attendent dans la bonne file interroge un couple de personnes âgées qui attendent un peu plus loin derrière moi.

Sympathique fonctionnaire : C’est pour un renouvellement ?

Vieille dame à tuque rose (il fait 10 degrés dehors) : Oui.

SF : Vous payez par carte de crédit, Visa, MasterCard, American Express ?

VDTR, moins sure : Oui ?

SF : Parce que si vous le souhaitez, il y a une file beaucoup plus rapide, 15 minutes d’attente au lieu de 2h00. Par contre, vous ne pourrez pas garder votre ancien passeport.

VDTR : Ah non, je veux garder mon ancien passeport.

SF : Comme vous voulez Madame.

Quoi ??!! Hein ??!! Est-ce qu’on peut échanger ? Je regarde le vieux monsieur, qui ne dit rien. À bien y penser, peut-être que c’est lui le personnage principal de la pièce et que JE suis sa figurante.

Finalement, je suis partie, pour mieux revenir. En reprenant l’ascenseur, j’ai repensé à la dame à la tuque rose. Quand on est vieux, qu’est-ce qui est le plus important ? Ne pas perdre inutilement deux heures de sa vie dans une salle d’attente ou garder un vieux passeport en souvenir, témoin de toutes ces joyeuses escapades en Floride ? Mystère.

2 commentaires:

Plume a dit…

Quelle joie de lire que la file des renouvellements prend 15 minutes!!! Je crois que je vais y aller avec une tuque rose, pour être sûre!!

Kara a dit…

Moi j'suis curieuse de savoir pourquoi on ne peut pas garder notre passeport dans la file des 15 minutes? lol