jeudi 10 janvier 2008

Bilan lecture de 2007

Depuis quelques années, je tiens un journal où je note tous les livres que je lis, des citations, des commentaires. J’ai pensé, en ce début 2008, faire le bilan de mes coups de cœur de 2007.

Persepolis de Marjane Satrapi

Série de quatre bandes dessinées à la fois historiques et autobiographiques. On y voit l’évolution d’une femme et d’un pays à travers les ans. Avant de lire cette BD, je ne connaissais rien du tout (je l’avoue bien humblement) de l’histoire de l’Iran. Un récit drôle, touchant et intelligent.


Maus d’Art Spiegelman

Une autre BD. Celle-ci est une œuvre majeure, qui a d’ailleurs remporté le prix Pulitzer en 1992. Un fils parle avec son père, qui lui raconte sa vie avant, pendant et après la Deuxième Guerre. Avant, pendant et après Auschwitz. BD vraiment triste, par moments insoutenable, même si tous les humains ont été remplacés par des animaux. Les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens. À lire une fois dans sa vie, mais pas quand on est déjà déprimé…


Mémoires de porc-épic d’Alain Mabanckou

Sorte de conte africain complètement déjanté, récit d’un porc-épic qui est le double nuisible d’un Africain meurtrier nommé Kibandi. Un livre qui est tout sauf commun et ennuyant.


Comment devenir un monstre de Jean Barbe

Histoire politico-dramatico-amoureuse. Jean Barbe est parfois chiant, mais il a vraiment une plume superbe.


À la croisée des mondes de Philip Pullman

Trilogie de littérature jeunesse absolument géniale. Romans inventifs, bien écrits, spirituels sans être moralisateurs, accessibles sans être gnangnan. À lire avant de voir les films !

Aucun commentaire: