lundi 21 janvier 2008

Nos ti-vieux

Hier dans la Presse, article sur les aînés maltraités. On y disait que 10 à 15% des aînés qui sont à la maison sont maltraités par leurs proches. C’est dégueulasse. Et ce qui est encore plus dégueulasse, c’est que je comprends un peu pourquoi. Je comprends cette détresse des aidants, qui finissent par en avoir marre, qui ont un travail, des problèmes d’argent, des problèmes de couple, des problèmes de sexe et qui finissent par pèter un plomb devant papa ou maman qui a encore souillé ses culottes ou qui a encore oublié le rond du poêle allumé. Car derrière bon nombre de ces abus, il y a beaucoup d’impatience, un peu d’ignorance, mais aussi de la bonne volonté. On raconte dans l’article l’histoire de cette dame que son fils enfermait tous les jours dans la salle de bain avant de partir travailler parce qu’elle était devenue confuse, elle oubliait parfois le four allumé et elle faisait des chutes. Son fils avait peur pour elle, il ne savait pas trop quoi faire. Alors il l’a enfermée. Un jour, elle a fini par appeler la police. C’est triste et con, mais cet homme qui enfermait sa mère n’est pas un monstre. Il était juste très démuni. Quoi faire avec nos ti-vieux ? Je ne sais pas trop…Je comprends ces gens qui deviennent impatients et qui ne savent plus quoi faire. Je les comprends aussi d’hésiter à « parker » leurs parents dans un CHSLD douteux. Reste la chambre à gaz…Mais non, je blague…!!! Je ne suis heureusement pas rendue là dans ma vie, mais je me demande ce que je vais faire quand ma mère va oublier les ronds allumés, tomber partout et faire dans ses culottes. J’espère que je n’en viendrai jamais à l’enfermer dans la salle de bain.

Aucun commentaire: