Avant de tout oublier, je commence ce soir mes mini-chroniques new yorkaises par thème. Allons-y dans l'ordre : comment s'y rendre et comment se mouvoir une fois rendu là.
Pour un court séjour à Manhattan, pour deux, même avec un parking à 40$ par jour et de l'essence chère, nous avons calculé que ça nous coûtait légèrement moins cher en auto qu'en autobus. Et nous sommes quand même restés 4 nuits. Si on enlève 2 nuits pour une courte fin de semaine, ça devient encore plus avantageux, car le bus ne diminue pas mais le parking oui. Et si comme nous, vous avez la chance de trouver un trou gratuit quelque part sur la rue, c'est encore mieux ! En plus, il faut le dire, la route est vraiment belle dans les Adirondacks et je pense qu'on peut bien mieux l'apprécier dans sa bagnole avec la musique dans le tapis que dans un bus bondé de nuit. On peut arrêter quand on veut, pisser et manger quand on veut, mettre la musique qu'on veut, s'asseoir près de qui on veut. La joie finalement.
Une fois rendu à Manhattan, la voiture est évidemment à proscrire, à moins d'être masochiste, voire suicidaire. Les Américains conduisent comme des malades, et les New Yorkais semblent être parmi les pires. Sur l'autoroute, on se sent comme une tortue à 120 : tout le monde roule à 130-140. À NY, on se sent comme un mononc' si on respecte des trucs comme les feux rouges, les voies réservées et des valeurs ridicules comme le civisme. C'est chacun pour soi et tassez-vous de d'là.
Porc-épic et moi avons essayé un ensemble de moyens de transport : taxi, marche, métro, autobus, calèche.
Taxi : Wow !!!! Vraiment moins cher qu'à Montréal et plus rapide qu'on pourrait le croire malgré le trafic car les chauffeurs de taxis conduisent particulièrement comme des malades. Si on ne regarde pas trop et qu'on s'accroche, au moins on se rend vite. Moi qui aime les gogosses, j'ai surtout été impressionnée par les écrans tactiles qui donnent toutes sortes d'infos, dont les nouvelles, la météo, le trajet suivi par la voiture, et le paiement tellement facile et efficace. On passe sa carte de crédit soi-même, on peut indiquer le pourboire en dollars ou en pourcentage de la course et après un gros 2 secondes c'est réglé ! Une chance que je n'habite pas là-bas, je me ruinerais avec ça...Pour en attraper un, il faut faire comme les films, c'est-à-dire se ruer dessus sans aucune considération pour toute autre personne qui essayait de faire de même.
Marche : Le moyen de locomotion privilégié par tout bon touriste qui n'a pas peur des ampoules et des coups de soleil. Mais attention aux distances quand on a un rendez-vous important du genre le récital d'une de ses meilleures copines : ce qui peut paraître court sur une carte est peut-être ben long finalement, surtout entre les avenues...En cas de désespoir, utiliser notre ami le taxi.
Métro : Très efficace, surtout parce que 24/24. Quand on est fatigué, il est par contre assez facile de s'y perdre si on ne le connaît pas bien et qu'on descend à quatre stations "23rd st" différentes...Dans le wagon, c'est bruyant mais propre. À l'extérieur du wagon, c'est silencieux et sale. Le seul tunnel qui ne sentait pas la pisse à plein nez est celui vers le Musée d'histoire naturelle.
Autobus : Pas grand chose à dire, si ce n'est vive l'air climatisé !
Calèche : Assez bref et on se fait fourrer un peu, mais faut le faire au moins une fois le tour de calèche dans Central Park !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire