dimanche 27 avril 2008

Discussion philosophico-politique ou the inclusive noune

Je fais mon travail sur le documentaire La leçon de discrimination. Je me tourne vers Porc-épic.

Moi :
Non mais c'est fou quand même. La catégorisation, c'est un des processus cognitifs les plus fondamentaux de l'être humain. Si je ne faisais pas de catégories, je ne pourrais même pas appréhender le monde, je ne serais pas capable de réfléchir. Je ne pourrais même pas percevoir ton crayon si mon cerveau ne me disait pas qu'il n'est pas comme la table, qu'il est différent. C'est normal qu'on fasse la même chose avec les humains. Tsé, on perçoit toujours des différences, mais lesquelles ? Tsé le fameux "nous" et "eux". Toi, quand tu dis "nous", à qui tu penses au fond ?

Porc-épic : C'est un "nous" inclusif. An "inclusive noune".

Je me bidonne.

Aucun commentaire: