dimanche 23 mars 2008

La vie après l'amour

Hier soir, j'avais mon troisième enterrement en un mois et demi. Le père de ma tante est mort. Cet homme était selon mes critères le père, le grand-père et le mari idéal. Le moment qui m'a fendu le cœur en deux lors de ses funérailles a été à la fin de la cérémonie, quand sa veuve s'est dirigée vers son cercueil pour le toucher, s'agenouiller à ses côtés en pleurant. Ils ont passé toute leur vie ensemble, ont eu quatre enfants, plein de petits-enfants et puis pouf, il est mort et elle est seule. Elle avait l'air tellement démolie, agenouillée devant le tas de fleurs, à pleurer et serrer le bras de son mari qui ne lui sourira plus jamais, ne lui dira plus jamais "je t'aime".

Je ne sais pas si la vie après la mort existe. Mais la vie après l'amour existe elle. Pis c'est poche en crisse.

Aucun commentaire: