J'aime Duras. Beaucoup, passionnément, à la folie. Quelques extraits. Ce sera une journée d'extraits aujourd'hui, je fais du ménage dans mes papiers, j'ai peu de temps pour penser et écrire mais beaucoup de temps pour lire, m'émerveiller...et classer.
"Elle voulut boire un autre bitter campari. Il en voulut un aussi. Il dit qu'il s'était habitué à cette boisson qu'il n'aimait pas du tout les premiers jours. Il y avait des choses comme ça, qu'on n'aimait pas les premiers jours et auxquelles ensuite on s'habituait jusqu'à la nécessité."
Les petits chevaux de Tarquinia
"Tu sais, reprit Ludi, c'est peut-être bien l'amour à la longue qui rend méchant comme ça. Les prisons en or des grandes amours. Il n'y a rien qui enferme plus que l'amour. Et d'être enfermé à la longue, ça rend méchant, même les meilleurs."
Les petits chevaux de Tarquinia
" - Il n'y a pas de vacances à l'amour, dit-il, ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça.
Il parlait sans la regarder, face au fleuve.
- Et c'est ça l'amour. S'y soustraire, on ne peut pas. Comme à la vie, avec sa beauté, sa merde et son ennui."
Les petits chevaux de Tarquinia
"Aucun couple, même le meilleur, ne peut encourager à l'amour, ce n'est pas vrai. [...] Tout amour vécu est une dégradation de l'amour."
Les petits chevaux de Tarquinia
"Et d'un seul coup c'est elle qui le supplie, elle ne dit pas de quoi, et lui, il lui crie de se taire, il crie qu'il ne veut plus jouir d'elle, et les voici de nouveau pris entre eux, verrouillés entre eux dans l'épouvante, et voici que cette épouvante se défait encore, qu'ils lui cèdent encore, dans les larmes, le désespoir, le bonheur."
L'Amant
Et la classique des classiques...
"Et la jeune fille s'était dressée comme pour aller à son tour se tuer, se jeter à son tour dans la mer et après elle avait pleuré parce qu'elle avait pensé à cet homme de Cholen et elle n'avait pas été sure tout à coup de ne pas l'avoir aimé d'un amour qu'elle n'avait pas vu parce qu'il s'était perdu dans l'histoire comme l'eau dans le sable et qu'elle le retrouvait seulement maintenant à cet instant de la musique jetée à travers la mer."
L'Amant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire