lundi 27 octobre 2008

Une pinte de lait à 700$

Mes yeux s'agrandirent pendant que j'essayais de digérer la phrase que le Garagiste venait de me lancer, avec un regard désolé. Pneus. Freins. Amortisseurs. 700$. Je finis par ouvrir la bouche.

Moi : Ben...est-ce que je pourrais revenir un autre jour ? Je n'ai pas le temps aujourd'hui et en fait, je n'ai pas assez d'argent...

700$, ce n'est pas rien, c'est pas mal d'argent et en plus c'est pour ce produit de luxe qu'est notre bagnole. N'empêche. Je me sentais comme ces mères monoparentales qui bloquent la caisse à l'épicerie parce qu'elles fouillent rageusement dans leur portefeuille, avant de tout laisser là parce qu'elles n'ont pas assez d'argent. Je pensais à leur regard mi-honteux mi-frustré qui fuit celui des autres personnes de la file, à leur façon d'agripper par la main le plus jeune et de décamper. Je pensais aussi à cette fois au secondaire où Anita, ou Plume, ou les deux, et moi avions donné de la monnaie à un petit garçon qui se faisait engueuler comme du poisson pourri par le proprio du dépanneur qui refusait de le laisser partir avec sa pinte de lait parce qu'il lui manquait 10 sous. D'après le proprio, le gamin faisait toujours la même chose, il se pointait sans avoir tout à fait le bon montant. Je pensais aux parents du petit. Trop pauvres pour acheter une pinte de lait, trop honteux pour y aller eux-mêmes.

Je pensais donc à tout ça, et je sentais dans mon dos que la dame aux mots croisés qui était assise à côté de moi avant que je passe à la caisse était soudain plus concentrée sur ma facture que sur la quête du nom d'une soupe traditionnelle espagnole.

Je me rassis près de la dame en attendant que ce pourquoi je m'attendais à payer soit complété. Elle se tourna vers moi et, dans un rire, pendant que je sortais mon cellulaire pour appeler Porc-épic, elle me dit : "C'est jamais drôle hein..."

Moi : Non, pas vraiment. Je vais appeler celui qui paie.

Dame aux mots mots croisés : Ah ben ça c'est pas si pire d'abord.


Non. C'est si pire, connasse. Parce que j'ai hâte de pouvoir les payer moi-même, mes foutues pintes de lait.

Aucun commentaire: