lundi 24 décembre 2007

Sève et sang, chants et poèmes de révolte et d'espoir

Porc-épic m'a donné un bien joli livre pour Noël : Sève et sang, chants et poèmes de révolte et d'espoir, de Normand Baillargeon. Dès l'introduction, il m'a séduite. Je vous en écris un bout.

Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. - René Char

"Ce qui semble manquer le plus au monde est la révolte et l'amour. Pour contrer l'intellectuellement correct, l'idéologiquement correct et le mode d'emploi qui consiste à dresser des murs entre les hommes, il faut (oui, il faut) nous résoudre à rallumer les étoiles. Je me rends compte combien est bâillonnée l'expression populaire, ici comme ailleurs. La poésie, la révolution, la solidarité, la fraternité, l'égalité, le peuple, le pain, l'usine, le soleil, etc. sont de plus en plus évincés du discours social. Le propos porte naturellement sur la Bourse, les multinationales et les performances des gestionnaires.

Contre ces formes perverses de représentation du monde, rêvons d'une parole qui puisse, d'une montagne à l'autre, faire entendre la vraie voix des hommes et des femmes. Il est donc nécessaire de nous rebeller contre l'ordre du monde, contre la tentation totalitaire et l'autosatisfaction des forgeurs de désespoir." (intro de Rodney Saint-Éloi)

Je ne suis ni anarchiste comme Normand Baillargeon, ni communiste sur les bords comme Porc-épic. Parfois, je ne sais même plus si je suis de gauche ou de droite, la traditionnelle coupure. Je viens d'écrire droite et ça me donne des boutons, mais est-ce parce que la droite est forcément mal ou parce qu'une espèce de discours des bien-pensants gauchistes nous force à croire que tout ce qui est de droite est mauvais et que tout jeune étudiant est censé être de gauche ? Je dois me situer quelque part au milieu je suppose, comme la grande majorité d'entre nous, la bourse à droite et le coeur à gauche...Chose certaine, je suis une humaniste et une poète dans l'âme et des intros comme ça, suivies de magnifiques poèmes d'Éluard, Neruda, Miron et tous ces autres rebelles, ça me donne envie de lire Marx, de sortir dehors et de mettre le feu à tous les centres commerciaux en cette veille de Noël. Quelqu'un m'accompagne ?

1 commentaire:

GL a dit…

Écoutez une entrevue avec Normand Baillargeon à propos de son livre : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (LUX, 2006).

Ici pour l'entrevue.