samedi 22 décembre 2007

Chicane de ménage

Difficile journée pour Porc-épic (ma douce moitié) et moi hier. Journée de chicane de ménage, dans le vrai sens du terme. Car Porc-épic est un peu maniaque, il classe ses CD par ordre alphabétique, d'après moi il va bientôt classer ses bas par code de couleur. Et moi, bien...je pourrais vivre sous un monticule de vêtements et de papiers et je m'en accommoderais très bien. Ça crée souvent des flammèches...LE sujet numéro 1 de chicane dans notre couple, ce n'est pas le sexe ou l'argent, comme les couples normaux (quoique le sexe arrive en bon numéro 2...), mais le crisse de ménage.

Donc hier, je bouffe dans le salon, devant un film d'amour génial. Je reviens du concert de sa soeur, tout ce que j'ai eu le temps de faire, c'est me lever, déjeuner, partir, être émue par les tinenfants, revenir, manger. Porc-épic arrive de travailler et il est vacances : il doit être heureux, forcément. Je le salue, il me salue, tout est beau, il s'en va vers la cuisine. Je finis de manger, je vais le rejoindre.

Moi : Tu me montres ce que tu as acheté à ta soeur ?

PÉ: Ben là...c'est tout bien emballé.

(Je reste silencieuse, trouvant sa dernière remarque vraiment poche...)

PÉ : Tu vas me dire qu'en 2 jours, t'as pas eu le temps de faire la vaisselle...

Je sais pas si c'est le ton, le contenu, l'enchaînement des répliques, mon SPM ou toutes ces réponses, mais j'ai pété ma coche. Solide.

Le reste de la journée est en dents de scie. Il m'énerve, tout ce qui sort de sa bouche me fait suer, j'ai l'impression qu'il passe son temps à me critiquer.

Ça augure mal pour le souper chez Roméo et Juliette, qui ont tout du couple mythique sauf la fin tragique. Ils sont beaux, ils sont fins, ils s'aiment, ils se mangent des yeux, ils cuisinent bien. Ça pourrait être chiant, mais non, c'est cute à mort. En plus, ils chantent. Dans le sens qu'ils sont chanteurs d'opéra. Oui oui, en 2007, jeune vingtaine, chanteurs d'opéra cutes et romantiques. Je l'ai demandé à Roméo hier et oui, il est réel, il n'est pas une invention cruelle de mon cerveau.

Donc souper chez Roméo et Juliette, tout pour que je trouve mon couple à chier en cette journée de chicane de ménage. La soirée se passe bien, la bouffe est bonne, le vin coule, les mots aussi, Porc-épic et moi résistons à l'envie de trop nous bitcher.

Survient tout de même ce moment où, au détour d'une conversation, Roméo, un très vieil ami de Porc-épic et moi, témoin de toutes nos histoires, lance : "Mais tsé, ya personne comme vous deux. Si je voyais un couple comme vous, je leur donnerais 1 mois max avant que ça pète. Mais vous, vous allez être ensemble jusqu'à la fin des temps !" Ouch. Je sais que ça se voulait gentil et qu'il nous admire de tenir le fort depuis 7 ans. Mais ça fait mal pareil. Sommes-nous un vieux couple malheureux mésadapté ? Remise en question totale. Il en rajoute : "Tu t'ennuierais dans un ti couple tranquille, avec un homme qui te flattes les orteils en te disant que tu es merveilleuse. Tu lui sacrerais un coup de pied." Docteur, suis-je normale ? Aidez-moi...

La soirée se termine, tout ça me trotte dans la tête, ça m'énerve. On s'en revient vers le métro, Porc-épic, toujours aussi charmant, au lieu de dire "Hourra mon amour, nous attrapons le dernier métro", dit plutôt "Tu vois, je t'avais dit qu'il fallait que tu marches plus vite". On entre dans le wagon, je suis fatiguée et préoccupée.

Puis, une station avant d'arriver, alors que nous sommes en silence depuis un bout déjà, il pose sa tête sur mon épaule. Je pose ma tête sur la sienne. Et c'est le bonheur. À cet instant, je me suis sentie chanceuse d'être aussi près de quelqu'un. D'avoir quelqu'un que je connais par coeur et qui a envie de poser sa tête sur mon épaule depuis 7 ans et pour les 7 à venir peut-être. Nous ne sommes peut-être pas le couple parfait. Porc-épic a beaucoup de piquants par-dessus son grand coeur. Et moi j'ai beaucoup d'insécurité, de questions, et j'ai la mèche courte (quand j'ai une mèche tout court...). Mais on continue de se battre contre cette sale vie qui voudrait nous entrer dans le crâne que l'amour c'est parfait, beau et lisse et que si on n'est pas parfaitement épanoui à toute heure du jour ou de la nuit c'est le temps d'aller voir ailleurs. Cette société qui nous pousse à tout essayer, à vivre dans un roller coaster et à jeter nos amours comme on jette une vieille chaussette. On se bat et on s'aime, même avec nos piquants et nos mèches courtes.



Aucun commentaire: