mardi 2 décembre 2008

Une féministe de moins

Hélène Pedneault est décédée du cancer. C'est triste, parce que le Québec perd une des ses grandes féministes, mais c'est moins triste aussi, parce qu'il perd une de ses peaux de vache, excusez l'expression...

Il y a quelques années, peu après la sortie du numéro spécial de La vie en rose, celui avec la Marilyn en burka sur la couverture, je l'avais croisée au salon du livre. Je m'étais dirigée vers elle et je lui avais dit à quel point j'avais apprécié l'édition spéciale. Elle m'a regardée d'un air méprisant et elle m'a dit : "Tu n'étais même pas née quand on faisait la revue."

J'ai trouvé ça vraiment stupide comme réplique. Pour elle, j'étais une jeune épaisse, mon commentaire était inutile parce que je n'étais pas une vraie féministe qui avait trimé dur et brûlé ses soutien-gorges. J'ai fait un petit sourire figé, j'ai tourné les talons et dès que je suis entrée à la maison j'ai rangé La vie en roseau fond d'un placard. Qu'on nous reproche encore de tourner le dos à la tradition féministe...

Aucun commentaire: