mercredi 1 juillet 2009

Stevie, la foule et la pluie

Hier, je suis allée pour la première fois au festival de jazz. Ben oui, je sais, ç'a pas d'allure, j'ai 25 ans, je suis montréalaise, pis j'y étais jamais allée. Mais quand on mesure 5 pieds 2, qu'on n'aime pas particulièrement les foules compactes, ni les shows extérieurs et qu'on ne s'invente pas un intérêt subit pour le jazz une fois par année, ça se peut...Quand même, me semble que chu déjà aller voir un show relié à ça à un autre moment de l'année, avec Lorraine Desmarais au théâtre Outremont me semble...M'enfin...

Porc-épic a manifesté un intérêt d'aller voir le show d'ouverture hier soir, et comme j'aime bien Stevie Wonder et que je suis en vacances, je me suis dit pourquoi pas...Et comment j'ai trouvé ça ? Pas pire ! Plus fascinant que génial, mais je ne regrette pas d'y être allée.

D'abord, la température était poche, mais pas siiii pire. La pluie a à peu près cessé quand le show a commencé.

Ensuite, la foule. Mongole. Je pensais qu'il y aurait ben du monde, mais je ne visualisais pas pleinement ce que ça représente beeeeeeen du monde. Le premier endroit où on a essayé de rejoindre le site était tellement jam packed, c'était fou. Porc-épic a pris ma main et l'a tenue très serrée pendant qu'il nous creusait un chemin dans la foule parce qu'avec ma grandeur il m'aurait perdue en deux secondes sinon. À certains moments j'étais parfaitement collée sur deux personnes, une derrière, une devant, sur chaque pouce carré de mon torse. Assez spécial et désagréable. Nous avons fini par traverser ce motton et chercher une autre entrée, avec plus de succès cette fois. Nous nous sommes massés au bord du trottoir, pour me faire gagner 3 pouces et me donner une mini-chance de voir l'écran géant qui diffusait le show sur une autre scène. Parce que la scène principale, oublions ça, je n'aurais rien vu ni rien entendu, yavait ben trop de monde pis c'était mal foutu pour les gens qui étaient un peu loin. Tout ça pour dire que le site complet était bourré de monde, la foule était compacte, mouillée, humide. Je crois qu'au moins deux ou trois cents personnes ont dû toucher mes seins d'une façon ou d'une autre au cours de cette soirée. C'en devenait plutôt drôle. Et la teneur de cette foule ? D'après moi, 1 personne sur 5 était réellement là pour la musique, et ça m'a fascinée. Plein de monde de tous les styles, tous les âges, toutes les nationalités. Des néo-hippies qui dancent pieds nus sur l'asphalte sur de la musique pop en soulevant leurs bras comme si elles étaient en transe, des vieilles alcooliques qui cherchent juste une excuse pour boire de la bière en plein air, des ados en vacances qui cherchent de quoi à faire, des pitounes qui veulent flasher, des couples de bourgeois qui habitent dans le coin et passent faire un tour, des afro-américains les yeux tout fiers, etc.

Pis la musique ? Très chouette. Plusieurs hits, quelques enregistrements de Michael Jackson qui ont fait dancer tout le monde, un medley de jazz excellent. Et surtout, il a fait notre chanson à Porc-épic et à moi, ou plutôt une de nos chansons parce que je ne dirais pas que nous n'en avons qu'une seule, Knocks me off my feet. Je ne m'y attendais vraiment pas, ce n'est pas sa plus connue. Nous avons donc eu une petite pause tendresse en l'écoutant, ça a fait du bien. Pourquoi c'est notre chanson ? Je ne sais pas trop...parce que nous l'aimons tous les deux et que j'ai de beaux souvenirs de balades en voitures avec cette toune qui joue, les fenêtres baissées, le vent dans les oreilles, Porc-épic et moi chantant le refrain en choeur.

Aucun commentaire: