mardi 28 juillet 2009

Montréal, t'es laide et tu pues

Je suis revenue de la Gaspésie hier soir. Après avoir regardé les couchers de soleil féériques sur le fleuve. Après m'être promenée au coeur de montagnes parmi les plus hautes du Québec. Après avoir vu plus d'étoiles en une nuit qu'en 10 ans à Montréal et avoir même vu trois étoiles filantes et fait autant de voeux.

Ben bâtard, j'aurais dû faire le souhait de ne jamais revenir ici de ma vie.

Je ne pensais jamais dire ça, moi qui ai toujours clamé haut et fort adorer Montréal et son énergie particulière, surtout quand ma mère est allée m'enterrer à Laval pendant mon adolescence.

Eh ben ce matin, Montréal, je te hais.

Ça m'a frappée en revenant de l'épicerie, avec la chaleur collante et dégueulasse qui me frappait sur la tête, en roulant sur la très glamour rue Bélanger. Montréal, t'es laide. Tu pues. Même quand on crève de chaleur, tu es froide, anonyme. Rien à foutre de ta rue Mont-Royal gluante et grouillante de monde. Rien à foutre de tes petits bars branchés. Rien à foutre de tes festivals surpeuplés aux foules abrutissantes. Ce que je préfère de toi au fond ? Ce qui évoque un minimum la campagne...tes parcs, tes marchés extérieurs, tes rives. Le reste ? Bah...rien qu'on ne peut pas trouver en habitant à la campagne. Du moins, rien dont j'ai vraiment besoin.

Sérieuse crise existentielle ce matin, doublée d'une déprime solide. Si ce n'était de Porc-épic, je serais en train d'envoyer mon cv dans toutes les commissions scolaires de l'est de la province. Mais il a une job on ne peut plus urbaine...Crisses d'ascenseurs...Fuck off, on fait des bébés et il sera père au foyer!

Arrgghh...en espérant que le moral soit meilleur demain. En attendant, je pars la clim, je ferme les rideaux et j'essaie de recréer le bruit de la marée et l'odeur des algues séchant au soleil.

1 commentaire:

Kara a dit…

Je compatis tellement! Je feel comme toi chaque fois que je reviens des Iles de la Madeleine!

Mais y'a deux choses positives de Montréal qui me ramènent sur terre : ses restaurants (y'en a genre... 12 aux Iles, dont 4-5 qui servent pas mal juste du poulet frit, de la pizza et des frites!)
et la facilité qu'on a à se déplacer ici. Aux Iles, pas de voiture? Oublie ça!

Bref... Tu vas sûrement reprendre goût à la ville d'ici quelques semaines! En attendant, moi, je prends ta place sur la route et je pars aux Iles samedi! ;-)