mardi 25 novembre 2008

Le débat vu par le popotin

Tel que demandé par Plume qui est malade, je m'exécute en faisant quelques commentaires...

20h41 - À date c'est assez plate. J'ai pas mal mieux aimé le débat fédéral. Les chefs sortent la cassette, ils s'adressent presque plus à Stéphane Bureau qu'à la personne à qui ils parlent. L'ostinage sur les urgences, je m'en fous. Le premier thème tout mélangé est passé...Bureau annonce le thème de la santé, mais la question porte sur pourquoi des élections, le monde s'obstine sur les urgences, après on parle des aidants naturels, de gangs de rue, de décrochage, de criminalité, de police. C'est quoi cte thème bâtard là ? Là ça parle d'économie.

20h45 - Je viens d'aller fouiner sur le site de Françoise David qui commente le débat en direct. J'ai de plus en plus envie de voter Québec Solidaire. À quand une proportionnelle ?

20h47 - Le look de l'Assemblée nationale est vraiment "stiff". Pas du tout la même ambiance qu'à l'autre débat.

20h48 - OK stu moi ou l'économie, quand on n'y connait rien, c'est plate en crisse ?

20h51 - Sans souveraineté, c'est quoi la différence entre Charest et Marois ? Dumont c'est du n'importe quoi, mais du n'importe quoi qui fait changement. Mais j'aimerais quand même qu'il se plante royalement...

20h52 - J'ai bien aimé le petit "Les élections d'abord, la vérité ensuite" lancé par Marois au début du débat en parlant du faux prétexte de l'économie pour lancer des élections et sur le flou de la Caisse de dépôt. Le sujet ressort finalement.

20h54 - Les "Mon-sieur Cha-rest" de Marois me tapent un peu sur les nerfs.

20h56 - Ouh...Dumont rappelle le lapin qu'il a sorti du chapeau dans le dernier débat et demande que Charest sorte son papier à son tour en dévoilant ce qui se passe réellement avec la Caisse.

20h57 - Je viens de remarquer que la cravate de Charest est vraiment drabe. Celle de Dumont est mieux. Marois n'a heureusement pas de cravate et elle s'est habillée pas mal mieux que May au débat fédéral. Pas parce qu'on est une femme qu'il faut se pointer avec un tricot de laine.

20h59 - Chu tannée de la bullshit de Charest qui dit encore qu'il y a des élections à cause de la tempête économique. TU VEUX JUSTE UNE MAJORITÉ MAUDIT HYPOCRITE !!! Pis son histoire de paires de mains sur le gouvernail du bateau...C'est le contraire, quand y a de la marde, ça prend plus de monde/plus de force pour s'agripper après !

21h01 - J'aime bien que Marois n'ait pas peur d'évoquer un déficit temporaire. Elle propose des trucs clairs, ça fait du bien, ya rien depuis qq minutes.

21h02 - Ya de quoi qui marche pas avec le site de Françoise David, ya 20 minutes que rien de neuf n'apparait.

21h03 - Ouh mon thème préféré arrive. Éducation. Et famille...Ya un ti cul avec une coupe de cheveux trop laide pendant la question de la prof dodue.

21h04 - Marois est quasiment trop souriante et enthousiaste au début de sa réponse. Réduire le nombre d'élèves par classe. Ok. Mais de combien ? Réduire le nombre d'élèves codés par classe. Ok. Mais combien ?

21h05 - Dumont veut encore flusher les CS. Eh qu'il est con. Rigueur, discipline, effort. D'après lui ça n'existe plus avec la réforme. Non mais il dit n'importe quoi lui, c'est vraiment insultant pour les profs ses conneries.

21h06 - Charest veut réduire les classes aussi. Il accuse encore Marois pour tout ce qui ne marche pas. On dirait qu'il pense que c'est le PQ qui a gouverné ses 6 dernières années. Marois le remarque justement. Elle a raison je trouve. Qu'il arrête un peu de basher dessus et qu'il parle de ce qu'il a fait et veut faire.

21h07 - Marois ramène la promesse brisée des tarifs de CPE. Bonne chose de le rappeler.

21h09 - Charest récupère "Le paradis des familles". Je l'attendais. Marois se pète les bretelles avec les CPE. Je lui donne encore raison là-dessus. À date, c'est de loin son meilleur thème.

21h12 - Marois rappelle la médiocrité de Reid. J'avais oublié.

21h13 - Charest fait remarquer que sur les affaires qui vont mal, Marois dit que c'est la faute au PLQ et que ça fait 6 ans ils y sont, mais que sur les trucs qui vont bien, 6 ans c'est pas long pis c'est grâce au PQ finalement. Ouch. Il n'a pas tort.

21h15 - Comme le fait remarquer David sur son site (ça finit par marcher...), ya rien sur le post-secondaire.

21h16 - Gros plan sur le lustre.

21h18 - Dumont vit dans un film américain. Il rêve que tous les jeunes aient un manteau d'équipe sportive scolaire sur le dos.

21h19 - Charest dit qu'il a été le premier à proposer la baisse des ratios. C'est tellement une évidence comme idée, ça donne rien de s'obstiner là-dessus.

21h21 - Première fois que Marois mentionne le mot souverain.

21h22 - Quelqu'un pose une question sur le financement du retour aux études, pis Dumont se lance sur son 100$ par semaine par enfant. C'est quoi le rapport ? Le gars veut pas rester chez lui, il veut retourner à l'école.

21h23 - Ça sort d'où cette tempête économique ? Crise, récession, ralentissement, mais tempête ? Encore l'histoire de bateau ?

21h26 - Marois répond honnêtement en répondant que c'est pas prévu dans son programme de donner une aide supplémentaire directe aux parents au foyer. Fait du bien quand même une réponse, tout simplement.

21h29 - Dernier thème. Le Québec de demain. Question sur la baisse du poids démographique du QC dans le Canada.

21h32 - Charest dit qu'il est le seul qui est libre au fédéral. PQ joue au copain copain avec le Bloc, Dumont avec les Conservateurs. Pas faux.

21h33 - Marois parle de souveraineté, mais sans conviction. C'est pas pour demain matin certain.

21h34 - Je remarque en lisant David que personne n'a parlé d'immigration ce soir. Me semble qu'il y a plein d'enjeux importants là-dessus. Rien sur le français non plus.

21h36 - Dumont aborde la question autochtone. Je tombe de ma chaise. Ah non, c'est pour parler de contrebande et de criminalité et chialer que les jeunes de nos cours d'écoles du 514 et du 450 fument et vendent les cigarettes des maudits indiens criminels. Là je le reconnais. Charest a rien à dire, il se met à accuser les autres de parler de constitution en période de tempête économique. Il accuse Dumont de changer de sujet et fait la même affaire, mais encore moins subtilement.

21h39 - On parle du Québec de demain et Dumont perd tout son temps à marteler son histoire de contrebande de cigarettes. Il me donne envie de vomir.

21h43 - Le problème, c'est peut-être la table en forme de demi-lune. Les chefs sont face au trou central, pas face aux autres. Moins table de cuisine que l'autre débat. Plus de cassettes, plus de hargne, moins de discussion. Je l'avais trouvée cute moi la question sur les qualités des autres chefs. Ça avait fait une pause tendresse dont on aurait bien besoin en ce moment.

21h47 - "Monsieur Charest est le roi des référendums, il en a fait 49 dans le cadre des fusions municipales." (Marois) Ah ah ah.

21h49 - Abolition de la TVQ sur des produits culturels, c'est une bonne idée, me semble que ça fait longtemps que ça traine.

21h52 - Marois vient de mentionner la langue, il reste 5 minutes au débat. C'est sa vision du Québec que j'ai préférée dans les 3. La question de Bureau a mené aux 3 speechs les plus clairs du débat à mon avis. C'est quoi pour vous le rêve québécois de demain ? Réponses pas pire claires.

21h56 - Les speech de la fin. Enfin. Dumont : priorité aux écoles, privé en santé, coupures dans l'État, autonomie, allocations aux familles.

21h57 - Charest : merci de votre patience, c'est la faute des autres aussi, faites-moi confiance pendant la tempête économique, accent sur emploi, rénovations domiciliaires, santé, famille, gouvernement de stabilité.

21h58 - Marois : expérience, passion, servir le Québec, je vous offre mes services, je chiale contre les deux bilans Charest, je veux faire avancer le QC vers un pays, prendre soin des gens, investir dans les enfants.

OUACHE !!! Débat vraiment poche. Rien sur l'environnement. J'ai encore plus envie de voter QS. Voilà Plume, je me suis forcée pour toi. ;-)

1 commentaire:

Plume a dit…

Yéééééé! Merci! :-)
(J'en avais écouté un tit bout finalement...)

Je suis quand même contente de voir que 1) je suis pas toute seule à avoir trouvé ça poche, 2) je suis pas toute seule à avoir été achalée par les "monsieur Charest" de Marois et 3) je suis pas toute seule à penser qu'il y a pas tant de différence, mise à part la question de la souveraineté!

Je suis aussi contente d'avoir eu des commentaires superficiels sur les cravates. C'est important, les commentaires superficiels. Ça ajoute à l'expérience!