mercredi 3 septembre 2008

Incompétence transversale

J'avais mon premier cours à l'université aujourd'hui. Prof hyper dynamique...il a fait lire tout le plan de cours par un étudiant, même le paragraphe sur ce qu'est le plagiat...puis quelques exercices. J'ai posé une question. Le prof a évité de répondre en disant un peu n'importe quoi.

En sortant du cours, mes collègues rigolaient en disant que la routine était de retour : Mooky pose une question, le prof ne répond pas ou répond n'importe quoi. Ti-Gars a dit que c'est ça qui arrive quand on est au-dessus des profs. J'ai trouvé ça flatteur pour mon égo, mais profondément déprimant. Comme si la médiocrité était érigée en système. Comme si c'était presque impossible d'avoir un vrai bon prof qui a un minimum de connaissances et qui l'admet tout simplement quand une question les dépasse, qui cherche à en savoir plus. Je pourrais changer d'université ? Je pense que c'est partout pareil. L'incompétence est partout, à tous les niveaux, dans tous les programmes, dans toutes les écoles comme dans toute la société en général. Les profs ne sont pas des super-humains. Yen a des ben ordinaires, comme ya des médecins ordinaires, comme ya des garagistes ordinaires. J'ai juste eu la malchance de tomber sur pas mal de profs ordinaires dernièrement. Changer d'université pour autant ? Bah non, vive l'université du peup', celle qui rampe sous la ville au lieu de grimper sur la montagne pour snober tout le monde.

Aucun commentaire: