dimanche 15 juin 2008

Les anniversaires

Porc-épic et moi sommes ensemble depuis 8 ans aujourd'hui. À date, je suis allée travailler et il est allé garder ses soeurs. Pas très festif.

Dans sa famille, les dates, les fêtes, ce n'est pas super important. Hier, son père avait l'air tout surpris que les deux petites insistent pour faire un souper de fête des pères, et il le mentionnait à Porc-épic d'un air résigné. Je les comprends, les petites. Les enfants adorent les fêtes, ces rituels qui ponctuent le temps souvent plate et monotone, les années qui passent et qui leur échappent.

Dans ce monde incertain, le temps est la seule constante. Les anniversaires sont très importants pour moi, comme pour les enfants. Ce n'est pas parce que je n'ai pas la foi que je n'ai pas besoin de rituels, au contraire même. Je n'ai pas de Dieu, alors fêter les gens que j'aime, fêter mon amour, c'est ça ma religion, c'est ce qui donne un sens au temps qui passe et qui permet de regarder en arrière avec satisfaction et en avant avec espoir. Dans ma famille on a toujours été très à cheval sur les dates, et ça m'est resté. Ma fête, ce n'est pas le 4 décembre, c'est le 1er, c'est plus plate quand ça tombe un mercredi, mais c'est la vie. Une fête en retard ou en avance n'a jamais le même poids symbolique pour moi, peu importe le coeur qu'on y met. C'est comme ça.

Alors même si je trouve cette journée un peu moche, j'essaie de penser aux 8 années passées et aux 8 à venir peut-être et de ne pas trop m'en faire avec l'importance de LA journée. Oui, nous allons fêter notre anniversaire en vacances, avec un super souper et une nuit à l'auberge. C'est même moi qui l'ai proposé. Mais j'aurais quand même aimé que cette journée soit un peu plus spéciale qu'elle ne l'est jusqu'à présent.

1 commentaire:

Plume a dit…

J'ai pensé à vous toute la journée! Continuez à vous aimer comme ça! C'est super beau! xxxxx