dimanche 1 juin 2008

New York, New York : les restos

De façon générale, j'ai observé que les restos cheaps sont plus chers qu'à Montréal et les restos chics moins chers. Notre stratégie était la suivante : les restos plus chics le midi pour économiser (toujours moins cher le midi que le soir), et les restos moins chers le soir ! Je vais partager mes expériences restos avec vous, pour ceux que ça pourrait intéresser si vous y allez ! Je vais diviser ça midi et soir tiens...

Midis :

Wholefoods Market Café

Pas un resto, mais plutôt une gigantesque épicerie dans le centre d'achats au coin sud-ouest de Central Park. C'est une épicerie, mais il y a tellement de bouffe prête à manger qu'au bout du compte c'est comme un resto ! Plats chauds, froids, desserts, salades, sandwichs, fromages, pâtés, pizzas, sushis, on prend un plat en carton, on se laisse guider par nos envies du moment et on va déguster le tout dans Central Park ! Sympathique !

Vong

Mon coup de coeur du voyage, un resto du fameux Jean-Georges. J'avais vu dans différents guides que ce resto avait l'air bien, alors nous y sommes allés un midi, question de sauver un peu d'argent. Je n'ai pas été déçue ! En arrivant, j'avais un peu peur de me faire traiter comme de la merde, étant donné que je n'étais visiblement pas la cliente type. La cliente type ? Une new yorkaise qui travaille dans les affaires et qui vient luncher avec un client ou un amant. En partant, il y avait une hôtesse comme dans les films, mais en pire. C'est la fille la plus grande et la plus maigre que j'ai vu de ma vie, elle avait réellement l'air d'une patère. Elle devait mesurer autour de 6 pieds 5, avec une taille pas plus grosse qu'un cantaloup. Elle marchait un peu courbée, sérieusement, ça faisait peur. Mais bon, parlons bouffe un peu...Excellent rapport qualité-prix !!! Le spécial du midi consistait en deux plats et un dessert pour 20$. Avec la qualité des plats, j'étais franchement impressionnée ! En plus, les serveurs ont fait une erreur et nous ont apporté la mauvaise assiette, qu'ils nous ont finalement donnée en plus des deux autres. Nous avons donc pu goûter à 6 plats différents ! Yéé ! Voici ce que nous avons mangé, avec une traduction approximative...

  • Rouleaux au thon rouge et aux légumes, sauce Nam Prik (très bon, mais rien de particulièrement original)
  • Tofu tempura, bulbes de lis et salade de radis, graines de sésame et lavande ( Excellent ! Mais attention aux sensibles de la texture, j'avais l'impression que le tofu était maison et il était très bon, mais très moelleux, presque trop...la texture m'a laissée un peu perplexe.)
  • Burger au thon grillé, mayo Bonito, cornichon mariné shiso-yuzu (Excellent, cuisson parfaite, mais rien qu'on ne trouve pas facilement dans plein de restos)
  • Saumon cuit lentement (traduction !!!), bouillon aigre-doux, légumes saisonniers et chutney de fruits séchés (saumon excellent, chutney surtout plein de figues et très savoureux, mais....je ne pensais pas dire ça un jour, mais les légumes goûtaient vraiment trop le beurre ! Des légumes au beurre, ça peut être juste bon et décadent, mais là c'était too much...)
  • Canard laqué au tamarin, sauce épicée tamarin-sésame, riz friz à l'ananas (Bonne assiette, et le riz était tout simplement délicieux)
  • Salade de boeuf épicé thai (Excellent ! Cuisson parfaite du boeuf et très bonne vinagrette !)
Et les desserts ? Trois excellents sorbets maison. Vous trouverez ce resto sur E 54th st, au coin de la 3e avenue.

Moustache

Petit resto du Moyen-Orient très sympathique. J'ai surtout trippé sur l'hummus et les pains pitas maison en entrée. Miam. Pas cher, bouffe très bonne, service courtois.

Dans le dédale de Greenwich village, sur Bedford st, près de Bleecker st.


Soirs :

Carnegie Delicatessen

Le plus gros smoked meat que j'ai mangé de ma vie ! À 15$ l'assiette, j'aurais dû me douter que je n'arriverais même pas à en manger le tiers. Ambiance style cafétéria, plein de vieilles photos de vedettes sur les murs, service rapide et pickles savoureux. Très bien situé, à quelques rues de Times Square, sur la 7e au coin de W55th. Un hic par contre : nous avons voulu y retourner 2 jours plus tard pour goûter au New York Cheesecake de la place qui est supposément excellent, mais chaque personne doit commander au moins 12$ ou quelque chose du genre pour manger là alors on ne pouvait pas tout simplement partager une pointe, en fait même 2 pointes ça n'aurait pas été suffisant comme commande !!! What the f...? Un conseil alors...Une assiette de smoked meat pour deux, puis un gâteau....

Lombardi's

Une des bonnes pizzerias de New York d'après le guide. Elle était effectivement très bonne. Mais c'est pas comme si on n'avait pas de la bonne pizza à Montréal ! Je peux en manger de la comme ça à plein d'endroits. Un must quand même j'imagine...

Sur Spring st près de Mott st dans la petite Italie.

Golden Unicorn

Resto chinois dans Chinatown (ô surprise), bonne bouffe, mais ambiance et services weirds, et décor vraiment kitsch ! Un peu cher pour un chinois, je suis habituée à ceux de Montréal qui ne coûtent pratiquement rien ! Je pense qu'une virée dans Chinatown s'impose quand on visite NY, pour ce qui est du resto, je pense pas que ça change tant que ça, sauf peut-être pour la salubrité....en tout cas c'était propre et bon !

Sur E Broadway, près du Manhattan bridge.

Empire Diner

"Diner" américain typique dans un genre de roulotte en stainless steel. Tout près de notre hôtel, en plein coeur du quartier gai, employés colorés, service très long, mais bons burgers. Parait qu'il y a de gros déjeuners bien gras aussi. À voir, pour le cachet de la chose.

Sur la 10th ave, entre W22nd et W23.

Voilà !!! Un autre thème plus tard....

Aucun commentaire: