jeudi 22 mai 2008

Ah morale...

Dilemme moral. Si vous connaissez un couple marié avec enfants, le gars un peu plus que la fille, et que le gars se soule, vous fait des avances, puis une grosse déclaration d'amour virtuelle, qu'est-ce que vous faites ? Vous envoyez promener le gars puis enterrez l'affaire ou vous déballez tout à la fille ?

3 commentaires:

Kara a dit…

Sans envoyer promener le gars, je lui dirais de prendre le temps de désoûler, d'aller se coucher et de revenir m'en parler le lendemain.

Chose certaine, je pense pas que j'irais tout déballer à la fille... Surtout si c'est le gars que je connais un peu plus...

Mais implicitement, "dilemme moral" implique autant d'opinions et de solutions possible qu'il existe d'humains...

Écoute ta première idée, c'est souvent la plus saine.

Mooky a dit…

Heureusement, ce n'est pas à moi que c'est arrivé.

La déclaration, elle est par écrit, quelques jours plus tard, bien après que le gars a désoulé et est retourné chez sa femme. Ça change ton opinion ?

Kara a dit…

Hum! Je sais pas! Je garderais mon idée de rien dire à la femme du gars.

Récemment, une amie éloignée a vécu qqchose du genre ; elle était la maîtresse d'un gars depuis 8 ans, et elle a décidé que c'était assez et de tout déballer à la femme de ce gars-là. Ce qu'elle savait pas, c'est que la femme était au courant et vivait avec ça. Par contre, d'avoir déballé tout ça, ça a rendu tout le monde malheureux (le gars, sa femme, ses enfants) parce que ça s'est su tout autour. Et avec tout ça, la femme ne pouvait plus vraiment faire comme si de rien n'était (je ne dis pas que c'était la meilleure décision de fermer les yeux, mais bon, c'était la sienne..)

Le cas est différent, mais le résultat est le même : je trouve que c'est pas à la "tierce" personne de briser un couple. C'est déjà assez tough d'entendre ton chum te dire qu'il ne t'aime plus, si faut en plus que ce soit une autre personne (de surcroît, celle sur qui ton chum trippe...) qui vient t'annoncer la nouvelle, j'sais pas comment on peut survivre à ça émotionnnellement.

Bref, moi, j'essaierais d'éteindre le feu du côté du gars, pas de propager le feux dans les broussailles en allant parler à sa femme.

Mais je garde aussi mon point que notre première idée est souvent la meilleure.

C'est la première idée qu'on a à froid, sans retourner d'un bord pis de l'autre toutes sortes d'émotions, de frustations, de rancunes...

Alors voélà!

(Ouf! Gros sujet pour un vendredi matin!!)