vendredi 30 septembre 2011

French kiss

Avant d'oublier, il faut que je vous avertisse et que je vous évite de commettre la même erreur que ma mère et moi avons commise en Gaspésie. Ne louez surtout pas French kiss! Ça me fait de la peine de le dire, parce que j'adore Claude Legault et Céline Bonnier, mais c'est un des pires films que j'ai vus de ma vie. Les dialogues sont risibles, l'histoire ne tient pas debout, les personnages sont à chier, particulièrement celui de l'ami joué par Didier Lucien dont toutes les jokes tombent lamentablement à plat. Vraiment, c'est tellement mauvais qu'on en rit, mais pas assez pour que ça vaille la peine de se taper cette horreur. Et côté comédies romantiques, je suis loin d'être difficile, alors c'est vraiment un film désastreux. Dommage...

jeudi 29 septembre 2011

Chicanes contagieuses

Ces temps-ci, Porc-épic a deux collègues qui se séparent et qui sont en médiation. Il me raconte leurs histoires et une fois sur deux, ça me fait pogner les nerfs et on se chicane un peu. Je le trouve tout noir tout blanc, sans nuances. Et j'ai l'impression que dans sa bouche, c'est toujours la fille qui a tort. C'est un peu puéril, mais moi, j'ai toujours tendance à donner le bénéfice du doute à celui qui a l'air du méchant. Surtout si c'est une fille dont un paquet de mâles montent en épingle chacun des travers à journée longue. Alors je me chicane à cause de chicanes de personnes qui sont pour moi de parfaits inconnus ou presque...Ah, l'amour...qui a dit que c'était simple. ;)

mercredi 28 septembre 2011

De retour en ville

Il ne sert à rien de repousser les petits bonheurs. Ça me stressait de partir. Ça me stressait de manquer le travail alors que je ne sais pas trop pour combien de temps j'en ai un.

J'ai tellement bien fait de partir. Le temps était superbe. J'ai vu des tonnes d'étoiles. Je me suis régalée d'une sublime bouillabaisse. Je me suis saoulée de montagnes. Mieux vaut vivre avec des remords que des regrets. Et en ce moment je n'ai ni un ni l'autre alors la vie est belle.

jeudi 22 septembre 2011

Dans le bus

vers la Gaspésie! Je trouve que je commence à me faire vieille pour me claquer des 10 heures de bus et je trouve le prix des billets ridiculement cher. Peut-on m'expliquer pourquoi ça me coûte plus cher prendre l'autobus avec plein de monde que payer le gaz toute seule dans mon char? Mystère...

Mais bon...qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un morceau de ciel et une sniff d'air marin?

De retour en ville lundi soir!

mercredi 21 septembre 2011

Un chic type

Vraiment brillant en plus...je sens presque une petite larme couler en pensant à sa pauvre histoire....épais....

En amour avec mon violoncelle

Bientôt un an que j'essaie de jouer du violoncelle et j'aime tellement ça! Je suis un peu dure avec moi-même et vraiment pas aussi enthousiaste face à mes maigres progrès que les autres élèves de ma prof et je refuse toujours de me produire en public, mais je progresse! Et il y a des journées comme aujourd'hui où je me trouve vraiment bonne pour une débutante et je trouve que je sonne pas si pire! Mais quand même...un instrument à cordes, c'est une tout autre chose qu'un instrument à vents. Ça semble évident, mais j'ai vraiment eu une révélation. Je compatis un peu plus quand les cordes sont fausses à l'orchestre...

lundi 19 septembre 2011

Bonne fête Roméo

C'est la fête du deuxième homme de ma vie, que j'aime de tout mon coeur.

Je lui souhaite tout le bonheur du monde, les plus grandes scènes, les plus merveilleux frissons, les plus longs rires. Tout ça avec sa douce Juliette, évidemment.

Gémeaux, VLB et les couilles de Bureau

Même si Lévy-Beaulieu me tape souvent sur les nerfs, il n'avait pas tort de s'offusquer qu'on lui offre un prix hommage dans le gala d'après-midi même pas diffusé à la télé. Même si c'est souvent le moment plate des galas le prix hommage, ça a quand même sa raison d'être. Rendre hommage à quelqu'un dans l'ombre, ce n'est pas tellement un hommage...Il doit y avoir moyen de diffuser un hommage qui ne soit pas soporifique. En plus, je ne sais pas si son hommage de l'après-midi était particulièrement cheap parce qu'il n'y était pas, ou qu'il n'y était pas parce qu'il était particulièrement cheap, mais je n'ai jamais vu une telle chose...Une capsule vidéo, la même qu'on a montrée le soir, et c'est tout. Pas de discours. Rien. Méga malaise.

J'ai beaucoup apprécié le fait que Stéphan Bureau ait les couilles d'en parler le soir et de dire que ça n'avait pas d'allure comme situation. Ça changeait des remerciements plates et sans contenu. Ça fait tellement du bien une personnalité publique articulée qui a quelque chose à dire.

Sinon, c'tu moi ou Maude Guérin était saoule?

Et Véronique Cloutier embellit avec les années?

dimanche 18 septembre 2011

Boost d'ego

Déjà fière de moi en me bottant le cul un dimanche pour embarquer sur l'elliptique. Encore plus fière de peser 10 livres de moins que la dernière fois que je suis montée dessus...quoique je pourrais en avoir honte aussi dans un sens...Bah, je me gâte et je choisis la fierté ce soir. C'est si rare.

Soirée télé

C'est la fête de la télé ce soir, avec deux galas pour le prix d'un, ce que j'adooooore.

En regardant des vedettes dans des belles robes, je vais en profiter pour me botter les fesses et remonter sur l'elliptique que j'ai délaissé depuis plusieurs mois.

Je me suis tellement peu occupée de mon corps dans ma vie.

On dirait qu'il m'en veut.

samedi 17 septembre 2011

Maman en Gaspésie

Et je suis pas mal jalouse et un peu down aujourd'hui. Ça me rappelle quand j'y suis allée avec elle il y a deux ans. Je venais de finir mon bacc et je n'avais pas encore de classe. J'étais pas mal fébrile et angoissée, mais j'avais quand même pris cette semaine pour décrocher. Une semaine parfaite, pleine de soleil et de découvertes. Première bouillabaisse à La Broue dans l'toupet. Première randonnée au Lac-aux-Américains. Première balade à cheval. De la lecture, des étoiles, du vent, des grosses vagues, des feux, des rires. Une semaine de bonheur pur. Je suis allée souvent en Gaspésie. Ça n'a jamais été aussi merveilleux que lors de cette semaine magique que je chéris encore dans mes souvenirs. Moins d'une semaine après mon retour, j'avais une classe. Ma première classe, celle dont j'ai absolument adoré les élèves, ma classe de rêve dont je me souviendrai toute ma carrière. Des fois, la vie fait tellement bien les choses.

vendredi 16 septembre 2011

Première semaine

J'ai terminé la première vraie semaine de 5 jours de l'année, celle avec des élèves on s'entend...

Ça commencé raide avec les crises de larmes, confidences, idées suicidaires...Ça a commencé en douceur aussi avec des silences respectueux, des débuts de sourires complices, des rires francs, de l'ardeur au travail. Quelques moments de désespoir, mais aussi quelques moments de grâce, dont aujourd'hui, à la dernière période, en croulant de rire devant un élève qui joue un extraterrestre et un autre qui mime un pompier.

Ce roller coaster émotif m'a laissée pas mal claquée. Mais heureuse. C'est ce qui compte.

jeudi 15 septembre 2011

Une forêt de Post-it

Je n'aurai pas assez d'une vie pour partager toutes les phrases lues et marquées d'un post-it que je voudrais noter ici et garder pour toujours en mémoire.

Quand je suis fatiguée comme ce soir et que toutes les idées tourbillonnent dans ma tête pendant que je fixe l'écran blanc et que je n'arrive pas à en choisir une, je regarde ma pile de livres aux bouts de papier jaune qui dépassent.

Et quand je suis vraiment fatiguée, comme ce soir, l'ampleur de la tâche me décourage et je laisse tomber. Plus de plaisir à les coller qu'à les décoller au fond.

mercredi 14 septembre 2011

11 septembre, encore

Quelques larmes en regardant ce vidéo proposé par Lagacé, que j'ai vu quelques jours après sa publication. Touchant.

Porc-épic et le suicide

Moi, racontant à Porc-épic une petite partie de ma journée rock and roll : Tsé, c'était la première fois qu'une élève me disait qu'elle voulait se suicider. J'avais l'impression que c'était pas vraiment sérieux, mais en même temps, on sait jamais. Je sais pas trop c'est quoi les implications légales de tout ça. Tsé, mettons qu'elle se tue ce soir, je fais quoi?

Porc-épic : Tu tiens ça mort.

dimanche 11 septembre 2011

11 septembre

Il y a 10 ans, le soleil brillait, il faisait un peu froid, mais la journée était superbe. Je venais tout juste de commencer à étudier en Arts et lettres au Collège Ahuntsic. J'ai appris ce qui s'était passé en sortant de mon unique cours de cette journée, un cours de 8h00 à 10h00. Les corridors du cégep étaient silencieux et survoltés à la fois, le faux calme d'une mer qui bouillonne sous la surface. Je suis rentrée chez moi, essayant tant bien que mal d'attraper des bribes d'info à l'aide de la radio de mon discman, qui avait tellement de misère à capter du AM dans l'autobus. L'autobus était plein, même à cette heure bizarre. Plein de gens rentraient chez eux plus tôt.

Aujourd'hui, dix ans plus tard, je suis encore émue par l'horreur de cette journée. Je suis aussi un peu agacée par l'antiaméricanisme un peu primaire de tous ces jeunes adultes qui passent leur temps à chier sur nos voisins du sud. Aujourd'hui, je me serais gardé une tite gêne. Oui, ya ben plus de gens qui sont morts en Irak dans la dernière décennie qu'à New York en 2001. Ça n'enlève rien à l'importance de souligner que ces 3500 morts n'ont pas été oubliés. Ce n'est pas parce que d'autres gens souffrent qu'on doit ignorer la souffrance de toutes ces familles qui ont perdu un être cher qui n'avait rien à voir avec toutes ces guerres. Il y a une différence entre le gouvernement d'un pays et les citoyens d'un pays. On a beau ne pas être d'accord avec toutes les décisions des Américains, il me semble que la décence et la compassion commandent de les laisser panser leurs plaies sans leur cracher au visage un paquet de reproches. Demain, chers amis altermondialistes, vous recommencerez à dire que les Américains sont les pires trous de cul du monde si ça vous chante. Ce serait ridicule d'ignorer l'anniversaire d'un événement qui a complètement changé la face du monde et dont on ne mesure pas encore tous les impacts. Alors si la couverture médiatique de cet anniversaire vous tape sur les nerfs, fermez donc votre télé et allez vous cacher au fond d'une grotte pour les 2-3 prochains jours.

samedi 10 septembre 2011

Je savoure ma chance...

de travailler. J'ai constaté sur Facebook et en parlant avec mes amies que plusieurs personnes de mon bacc ne travaillent pas en ce moment. Les temps sont durs pour les jeunes profs de français langue seconde sous le règne de Stephen Harper qui claque la porte dans la face des réfugiés. Les conséquences du resserrement des critères pour les demandeurs d'asile commencent à se faire sentir dans les écoles. Je me sens d'autant plus privilégiée d'avoir la chance de travailler en ce moment. Alors je ne me plains pas, et j'arrive même à trouver un certain plaisir à corriger, planifier et envoyer des courriels de job un samedi soir!

On s'en reparle en novembre...

vendredi 9 septembre 2011

Blé d'Inde et soleil

Superbe journée à l'école. Nous faisions une épluchette de blés d'Inde pour la rentrée. Quelle journée idéale! On se serait cru en plein été, comme le témoigne mon méga coup de soleil. Pour l'instant je suis pas mal fatiguée, mais à moyen terme, ça donne beaucoup d'énergie des journées comme ça. Et c'est dans des moments comme ça que le potager se réveille et que des vrais liens commencent à se tisser.

jeudi 8 septembre 2011

DINKS

C'est Plume qui m'a fait découvrir ce mot aujourd'hui. Double income no kids. Une manne pour les vendeux de cossins à ce qu'il parait. Porc-épic et moi sommes définitivement des DINKS, pour je ne sais trop combien de temps, peut-être toujours. Je suis un peu perplexe parce que je ne m'imaginais pas là à presque 28 ans. La vie ne cesse de nous surprendre. Et les mamans obsédées par leur progéniture sur Facebook me poussent chaque jour un peu plus vers la dinkitude et le dégoût de notre société qui traite les enfants comme des biens de consommation qu'on parade pour la foule. Tant qu'à dépenser sur une poussette dernier cri, une déco tendance pour bébé et des vêtements griffés, j'aime autant me payer un bon souper. Mais ça c'est aujourd'hui. Demain, un bébé cute sur le coin d'une rue pourrait bien faire hurler mes ovaires de l'intérieur...

mercredi 7 septembre 2011

La route, une troisième fois

"Des rêves riches à présent dont il lui répugnait de s'éveiller. Des choses inconnues désormais dans le monde. Le froid l'obligeait à entretenir le feu. Le souvenir d'elle quand elle traversait la pelouse en direction de la maison le matin de bonne heure dans un mince peignoir rose qui collait à ses seins. Il se disait que chaque souvenir remémoré devait faire plus ou moins violence à ses origines. Comme dans un jeu de société. Dites le mot et passez-le à votre voisin. Alors prenez garde. Ce que l'on déforme dans le souvenir a encore une réalité, connue ou pas."
La route, Cormac McCarthy, Points, p. 120

mardi 6 septembre 2011

Mon potager et moi

Mes élèves sont "vedges". Mais l'année ne fait que commencer. Ils vont dégeler bientôt, je le sens! En attendant, je parle à mon élève imaginaire quand j'en ai assez d'entendre voler les mouches.
Je sais, il y a des problèmes pire que ça...

lundi 5 septembre 2011

Moins excitée, plus stressée

Première vraie semaine qui commence demain. Heureusement, elle n'aura que 4 jours, ce qui adoucit la chose. Après l'excitation de la semaine dernière, je sens un peu de stress revenir. Stress parce qu'un imprévu aujourd'hui (les peines d'amour des gens qu'on aime n'attendent pas) m'a empêchée de me préparer aussi bien que d'habitude. Stress parce que je vais découvrir le niveau réel de mes élèves cette semaine et que j'anticipe un peu les niveaux hétérogènes qui m'attendent.

dimanche 4 septembre 2011

Rise of the planet of the apes

Par cet après-midi orageux, je suis allée voir ce film avec Porc-épic. Franchement, j'ai beaucoup aimé et je trouve les critiques un peu sévères. Mais il faut dire que j'avais un préjugé favorable parce que j'adore le concept de toute la série. Si vous avez aimé les autres, vous allez certainement aimer celui-ci. Je l'ai trouvé très émouvant, triste même. Andy Serkis, absolument hallucinant en Ceasar, vole la vedette à tous les autres. Les techniques d'animation dont j'oublie tout le temps le nom (les mêmes que pour Gollum, me semble...) sont vraiment époustouflantes et font qu'on s'attache beaucoup plus aux singes qu'aux humains! À voir!

Dans un tout autre style, j'ai regardé hier, avec pas mal de retard, Inside Job. Vraiment révoltant et totalement passionnant. Si vous aviez manqué ce documentaire oscarisé, faites comme moi et corrigez votre erreur. Toujours d'actualité ce film, malheureusement.

samedi 3 septembre 2011

Toune du jour numéro 76

Plus ou moins, Flavie

Une copine de Cousinette et de Cookie. Je l'ai vue chanter pour la première fois il y a plus de 10 ans, à la fête de Cousinette et depuis ce jour, je trippe.

vendredi 2 septembre 2011

Troisième rentrée

Aujourd'hui c'était ma troisième vraie rentrée, pas le déjeuner entre collègues, par la distribution d'agendas, la vraie rentrée. Celle où on rencontre nos élèves pour la première fois, celle où on entre en scène, savourant le moment quelques instants avant de prononcer nos premiers vrais mots de de profs de l'année. J'avais tellement hâte! Et cette excitation qui me tenaillait quadruplait chaque fois que je pensais à elle parce que j'avais alors ce sentiment tellement précieux d'être à ma place, exactement là où je devrais être.

Oui, il y aura des journées grises, des écueils pédagogiques, des farces plates, des faces indifférentes, des moues boudeuses, peut-être même des pointes frondeuses, mais pour l'instant je suis toute à mon plaisir de découvrir 18 nouvelles personnes avec qui je partagerai ma vie pour quelques mois.

jeudi 1 septembre 2011

Fête de Gamine et Game of thrones

Ce qui explique mon silence d'hier, c'est le souper de fête de Gamine.

Ce qui explique mon silence d'aujourd'hui, c'est l'extraordinaire série Game of Thrones. Vraiment, ça faisait longtemps que je n'avais pas été scotchée à mon écran de cette façon. À voir absolument. Sinon, vous passez à côté de la série de l'année.

Demain, je rencontre mes élèves pour vrai. Pas juste pour leur sourire et leur tendre leur agenda. J'ai hâte!