dimanche 11 septembre 2011

11 septembre

Il y a 10 ans, le soleil brillait, il faisait un peu froid, mais la journée était superbe. Je venais tout juste de commencer à étudier en Arts et lettres au Collège Ahuntsic. J'ai appris ce qui s'était passé en sortant de mon unique cours de cette journée, un cours de 8h00 à 10h00. Les corridors du cégep étaient silencieux et survoltés à la fois, le faux calme d'une mer qui bouillonne sous la surface. Je suis rentrée chez moi, essayant tant bien que mal d'attraper des bribes d'info à l'aide de la radio de mon discman, qui avait tellement de misère à capter du AM dans l'autobus. L'autobus était plein, même à cette heure bizarre. Plein de gens rentraient chez eux plus tôt.

Aujourd'hui, dix ans plus tard, je suis encore émue par l'horreur de cette journée. Je suis aussi un peu agacée par l'antiaméricanisme un peu primaire de tous ces jeunes adultes qui passent leur temps à chier sur nos voisins du sud. Aujourd'hui, je me serais gardé une tite gêne. Oui, ya ben plus de gens qui sont morts en Irak dans la dernière décennie qu'à New York en 2001. Ça n'enlève rien à l'importance de souligner que ces 3500 morts n'ont pas été oubliés. Ce n'est pas parce que d'autres gens souffrent qu'on doit ignorer la souffrance de toutes ces familles qui ont perdu un être cher qui n'avait rien à voir avec toutes ces guerres. Il y a une différence entre le gouvernement d'un pays et les citoyens d'un pays. On a beau ne pas être d'accord avec toutes les décisions des Américains, il me semble que la décence et la compassion commandent de les laisser panser leurs plaies sans leur cracher au visage un paquet de reproches. Demain, chers amis altermondialistes, vous recommencerez à dire que les Américains sont les pires trous de cul du monde si ça vous chante. Ce serait ridicule d'ignorer l'anniversaire d'un événement qui a complètement changé la face du monde et dont on ne mesure pas encore tous les impacts. Alors si la couverture médiatique de cet anniversaire vous tape sur les nerfs, fermez donc votre télé et allez vous cacher au fond d'une grotte pour les 2-3 prochains jours.

Aucun commentaire: