jeudi 30 septembre 2010

mercredi 29 septembre 2010

Toune du jour numéro 51

Dog days are over, Florence and the machine

Parce que cette chanson me reste dans la tête et me donne tellement d'énergie!

Bienvenue Vénus

Pour toutes sortes de raisons, dont le fait qu'elle n'avait pas d'ordi à la maison depuis un moment, je n'avais jamais donné l'adresse de ce blogue à ma chère Vénus. Eh bien, c'est chose faite depuis quelques jours. Et elle m'a écrit un long message rempli d'amour comme elle seule sait en écrire, pour me dire à quel point elle appréciait me lire. Je lui ai demandé si elle avait tapé le mot "Vénus" dans la barre de recherche. Elle m'a répondu qu'elle ne l'avait pas fait...parce qu'elle a tout lu! Plus de 1200 messages en quelques jours...Wow!

Bienvenue dans mon univers, belle Vénus. De savoir que tes beaux yeux lisent ces lignes, ça me redonne un petit boost!

mardi 28 septembre 2010

Plaisir coupable

Occupation double. Ben oui. La bitch au petit côté voyeur en moi s'assume.

lundi 27 septembre 2010

De retour des mini-vacances

Avec dans ma tête une ride d'autobus vraiment longue et chiante, des éclats de rire, de la bouffe délicieuse, un peu de pluie, un peu d'étoiles, du soleil, des montagnes, le fleuve immense, de la lecture, du vachage, du froid, des feux dans le poêle à bois, des arbres aux feuilles éclatantes et beaucoup de bonheur. Pourquoi les instants de grâce sont-ils si courts?

jeudi 23 septembre 2010

Boule de stress en mini-vacances

Travailler toute la journée, puis faire mes bagages, puis avoir une rencontre de parents, puis partir en bus 1h00 plus tard, c'est comme trop finalement. Giga stressée! Mais bon...espérons que la mer me calme demain matin...

À lundi!

mercredi 22 septembre 2010

mardi 21 septembre 2010

Motivée

Passer toute la journée en formation à la commission scolaire, puis revenir à l'école pour un CPEPE qui s'éternise passé 19h00. C'est ce qu'on appelle être motivée.....

lundi 20 septembre 2010

Dans trois dodos

Je pars pour la Gaspésie. Jeudi soir, après la rencontre de parents. Et je reviens lundi soir. Oui, oui, je prends deux maladies pour me gâter et aussi pour accompagner ma mère. J'ai hâââââââte!

dimanche 19 septembre 2010

Porc-épic et l'introspection

Je parle à Porc-épic des récentes découvertes sur les liens entre introspection, taille du lobe frontal, autisme, dépression. Je lui souligne que ce n'est pas sa plus grande force, l'introspection...

Moi :
C'est quoi le sens de ta vie?

Porc-épic, en pointant devant lui : Je dirais à peu près par là.

Moi : Ahah...non mais pourquoi tu te lèves le matin?

Porc-épic : Parce que mon cadran sonne.

Je soupire.

samedi 18 septembre 2010

Incendies

Le dernier film de Denis Villeneuve est splendide, intense, bouleversant. La photo est majestueuse, le scénario est bien ficelé, les comédiens sont justes et touchants. J'ai vraiment eu la larme à l'oeil pendant la scène de l'autobus (vous verrez de quoi je parle...) et à la fin, j'avais le motton comme je ne l'ai pas eu depuis longtemps. Quelques larmes ont roulé sur mes joues et si j'avais été à la maison, j'aurais braillé pendant une demi-heure je pense, avec les sanglots, les cris, les grimaces, toute la patente. En fait, je suis restée ébranlée tout le long du générique et après être sortie, j'ai éclaté en sanglots en plein milieu du stationnement, dans les bras de Porc-épic! J'en suis encore toute chamboulée quand j'y pense. Ne manquez pas la chance de le voir au cinéma. Il marquera l'histoire du cinéma québécois.

vendredi 17 septembre 2010

Écrasée par la montagne

Porc-épic est parti dans sa famille, pendant que je me meurs à la maison. Mon rhume s'en va tranquillement, mais passer toute la journée au soleil, marcher du métro McGill jusqu'au sommet du mont Royal, passer plein de temps là-bas, attendre debout pendant une heure qu'on retrouver des ti-pouts égarés, marcher jusqu'au métro du même nom, être debout tout le long du trajet d'autobus bondé pogné dans le traffic, tout ça en étant super dynamique et en poussant dans le dos des ti-gros dont la piètre forme physique me désespère, m'a complètement vidée. Pendant toute la journée, je me sentais super bien et j'avais l'impression que mon rhume était pratiquement fini. C'est parce que j'étais "on duty" comme on dit...En mettant le pied dans la maison, je me suis effouerée comme du jello pas pris. À peine capable de marcher, le nez super congestionné, tous les muscles endoloris, la toux toujours au bord de la gorge.

J'ai passé une belle journée et il a fait un temps superbe, comme en témoigne mon coup de soleil.

Mais vive la fin de semaine!

jeudi 16 septembre 2010

À l'assaut de la montagne

Finalement, je suis enrhumée pour vrai et je me sens comme si un truck m'avait roulé dessus.

Demain, sortie au mont Royal avec les élèves. À pied du métro McGill jusqu'au belvédère, puis à pied jusqu'au métro Mont-Royal.

Espérons que le grand air va me déboucher un peu le système et que je n'en sortirai pas encore plus vidée!

mercredi 15 septembre 2010

Suis-je la seule...

qui n'avait jamais entendu parler du "vajazzling"? Merci Weeds de me rappeler que la bêtise humaine n'a pas de limites!

mardi 14 septembre 2010

Quequ'un

Je suis morose ces temps-ci. J'ai du mal à me remettre dans le bain. La fatigue et le léger début de rhume n'aident pas. Mais il y a une chose qui me fait sentir "quequ'un" comme on dit. Mes anciens élèves. Leur bonheur de me croiser. Leur façon de me poser des questions angoissées sur leur avenir scolaire et professionnel. Pour eux, je suis LA référence. La personne vers qui ils se tournent. Je suis une adulte, quelqu'un de fiable et qui sait plein de choses et qui les aime et les aide à avancer dans la vie. C'est tellement bizarre de voir le regard qu'ils me lancent, pendus à mes lèvres. S'ils savaient comment en dedans, je suis aussi petite et perdue qu'eux, souvent. Bizarre ce décalage entre la vision qu'ils ont de moi et la façon dont je me sens. Si on se définit par ses actions, alors peut-être que je le suis devenue sans m'en rendre compte, cet adulte fiable et plein de ressources. Troublant.

lundi 13 septembre 2010

Porc-épic et l'espace

Nous inaugurons le Blue-Ray de notre PS3 en revoyant le dernier Star Trek.

Moi :
J'aimerais vraiment ça aller dans l'espace un jour.

Porc-épic : C'est vraiment mon rêve. Je donnerais tout l'argent que j'ai pour y aller si j'en avais les moyens un jour.

Moi : Pis mettons que tu devais choisir entre ça et utiliser l'argent pour me sauver la vie?

Porc-épic : Osti que t'as des questions niaiseuses toi...

Silence.

Porc-épic :
Tsé, c'est l'espace, quand même...

Je ris.

dimanche 12 septembre 2010

Tromper le silence

Superbe film de Julie Hivon, que j'ai vu cet après-midi, toute seule comme une grande, pour fuir l'air bête de mon Porc-épic grognon.

Merci Porc-épic pour cette morosité dominicale, parce que j'aurais manqué un maudit bon film sans toi.

Scénario lent, subtil, chargé, intense, bien fait malgré quelques maladresses (flash-backs pas toujours super pertinents ni révélateurs). Direction photo superbe. Et les acteurs...Wow. Suzanne Clément est fabuleuse, comme d'habitude, et Maxime Dumontier...Ah, Maxime Dumontier... Aussi bon que dans Tout est parfait, sinon plus, ce qui n'est pas rien. Il transperce l'écran, carrément. Impossible de décoller mes yeux de son regard sans fond et de son visage tellement mystérieux, beau, viril.

À voir absolument, surtout que ça ne pogne pas ben ben en ce moment je crois. Pendant que tout le monde se pitche sur Filière 13, faites plaisir à votre intelligence et à votre âme et allez voir Tromper le silence à la place.

samedi 11 septembre 2010

Prozac

Je viens de regarder la première de Prozac grâce à mon super enregistreur vidéotron. Ça a un très bon potentiel! Première fois que je vais regarder une émission de V.

Toune du jour numéro 50

Ouf! 50 tounes! Bientôt un album?

Celle d'aujourd'hui :

Make you feel my love, Adele

Parce que je la trouve si jolie. Et que même si ça parait intense et que ce serait compliqué à expliquer, elle me fait vraiment penser à mes élèves de l'année passée, mes premiers amours.

J'apprivoise tranquillement les nouveaux, mais je m'ennuie encore beaucoup des anciens. La peine d'amour est dure à passer.

jeudi 9 septembre 2010

Vivement vendredi

Je suis vraiment claquée. Grisaille + retour au travail après des semaines de vacances = envie de dormir le matin!

mercredi 8 septembre 2010

Encore sur la mort

Vraiment à lire cet article du New Yorker que suggère Lagacé sur son blogue.

C'est à peu près 10 fois plus long que ce que j'accepte normalement de lire sur un écran d'ordi, mais la lecture en vaut la peine. Et fout la trouille. La trouille de la mort des autres. De nos parents. La trouille de notre propre mort aussi, même si ça parait si lointain. Des gens qui meurent dans la vingtaine, il y en a. Même du cancer, ce qui semble pourtant si absurde.

L'article est écrit par un chirurgien/journaliste, qui se questionne sur notre rapport à la mort, sur les choix de société que nous faisons, sur cette quête incessante de repousser la mort à tout prix même quand la vie est devenue insupportable, invivable.

Le paragraphe cité par Lagacé est celui qui résume le mieux l'ensemble de l'article.
Et si je devais le réduire à une seule phrase, mettons deux, ce serait celles-ci :

"We imagine that we can wait until the doctors tell us that there is nothing more they can do. But rarely is there nothing more that doctors can do."

La question se pose alors. Quand arrête-t-on les injections, traitements, chirurgies, tubes...Et quand accepte-t-on que la personne comme aime ne veuille plus de ces traitements? L'auteur affirme que les deux tiers des patients qui ont le cancer sont prêts à suivre des traitements dont ils ne veulent plus pour faire plaisir à leurs proches qui ne sont pas prêts à lâcher le morceau.

Lire cet article m'a pris plusieurs bonnes minutes, mais je sens que son contenu va m'habiter et me faire réfléchir beaucoup plus longtemps.

Il faut parler de ces choses-là. Parce qu'elles arrivent. Pas trop souvent j'espère.


mardi 7 septembre 2010

RIP Claude Béchard

J'sais pas pourquoi, mais je trouve ça triste. Peut-être parce que mourir d'un cancer à 41 ans, c'est dégueulasse. Peut-être aussi parce que chez les politiciens, je le classais dans la catégorie des minimalement respectables. Mes pensées sont avec ses proches, surtout ses deux enfants qui vont grandir sans père.

lundi 6 septembre 2010

dimanche 5 septembre 2010

La culpabilité de la bébelle

Porc-épic et moi avons la chance de ne pas faire partie de ces gens qui vivent à crédit. Nous payons tout le solde de nos cartes chaque mois. À part mes prêts étudiants à rembourser, nous n'avons pas de dettes. Nous avons même de bonnes économies, même si le voyage de cet été les a fait fondre pas mal...Le seul achat que nous avions à payer est le matelas que nous nous sommes acheté il y a deux ans. Le matelas était une vraie nécessité : le nôtre nous avait été donné par les beaux-parents qui n'en voulaient plus et il était complètement creusé et fini, juste bon à nous donner mal au dos. Le matelas s'imposait donc et nous avons décidé de le financer, même si nous aurions pu le payer. Préférable de garder nos économies au cas où un peu pépin arriverait. On vient de faire le dernier paiement. Ouh! Un espace dans notre budget! Un peu sur un coup de tête, on s'est acheté aujourd'hui un écran plasma 50 po. Un objet totalement futile. Je sais que nous regardons pas mal de télé, et surtout tous les matchs de hockey. Je sais que notre télé était un peu désuète et surtout très carrée et qu'il nous manquait toujours une partie des images à cause du format utilisé de nos jours. Je sais qu'on a les moyens de se payer une bébelle du genre et qu'on n'abuse pas tellement, ayant une vieille télé cathodique et aucune console sauf un vieux Super Nintendo.

N'empêche. Je pense que c'est la première fois que je remplace un objet coûteux qui fonctionne encore très bien. Une partie de moi trouve ma nouvelle télé ben belle. Une autre partie trouve que j'embarque dans une game de consommation inutile et sans fin. Pendant que je remplace une télé qui fonctionne encore bien, des centaines de personnes n'ont pas de télé, pas de radio, pas d'eau, pas de nourriture. Ça parait simpliste, mais ça me torture la conscience quand même.

samedi 4 septembre 2010

Suggestions pour le week-end

Faites comme je l'ai fait hier soir, et allez manger à La salle à manger. Vraiment bon. C'est encore mieux quand on connait le chef et qu'on a des petits extras!

Allez voir Machete au cinéma. Ça dégouline de partout et c'est bourré de répliques pissantes. À tous les spectateurs friands d'hémoglobine!

jeudi 2 septembre 2010

Petit blues

Il fait gris et chaud.

Je m'ennuie de mes anciens élèves, qui sont venus me sauter dans les bras hier et qui viennent me faire des coucous chaque fois qu'ils passent dans mon coin.

J'ai 4 élèves pas vraiment à leur place dans mon groupe, mais ça me brise le coeur de les envoyer ailleurs.

J'ai 7 élèves sur 15 qui font le Ramadan et qui ont une gueule de zombies.

Je suis fatiguée.