dimanche 5 septembre 2010

La culpabilité de la bébelle

Porc-épic et moi avons la chance de ne pas faire partie de ces gens qui vivent à crédit. Nous payons tout le solde de nos cartes chaque mois. À part mes prêts étudiants à rembourser, nous n'avons pas de dettes. Nous avons même de bonnes économies, même si le voyage de cet été les a fait fondre pas mal...Le seul achat que nous avions à payer est le matelas que nous nous sommes acheté il y a deux ans. Le matelas était une vraie nécessité : le nôtre nous avait été donné par les beaux-parents qui n'en voulaient plus et il était complètement creusé et fini, juste bon à nous donner mal au dos. Le matelas s'imposait donc et nous avons décidé de le financer, même si nous aurions pu le payer. Préférable de garder nos économies au cas où un peu pépin arriverait. On vient de faire le dernier paiement. Ouh! Un espace dans notre budget! Un peu sur un coup de tête, on s'est acheté aujourd'hui un écran plasma 50 po. Un objet totalement futile. Je sais que nous regardons pas mal de télé, et surtout tous les matchs de hockey. Je sais que notre télé était un peu désuète et surtout très carrée et qu'il nous manquait toujours une partie des images à cause du format utilisé de nos jours. Je sais qu'on a les moyens de se payer une bébelle du genre et qu'on n'abuse pas tellement, ayant une vieille télé cathodique et aucune console sauf un vieux Super Nintendo.

N'empêche. Je pense que c'est la première fois que je remplace un objet coûteux qui fonctionne encore très bien. Une partie de moi trouve ma nouvelle télé ben belle. Une autre partie trouve que j'embarque dans une game de consommation inutile et sans fin. Pendant que je remplace une télé qui fonctionne encore bien, des centaines de personnes n'ont pas de télé, pas de radio, pas d'eau, pas de nourriture. Ça parait simpliste, mais ça me torture la conscience quand même.

Aucun commentaire: