dimanche 22 novembre 2009

2012 et Antichrist (encore)

Hier soir, j'ai vu 2012, et j'ai été pas mal déçue...Moi qui suis fan de ce genre de films, cette fois, c'était vraiment n'importe quoi. Les effets spéciaux sont bons, mais le film est interminable, le scénario inexistant et le simili-message franchement louche.

Mais hier, j'ai encore pensé à Antichrist. Et j'y ai pensé quelques fois cette semaine.

Même si j'ai plusieurs réticences concernant ce film, reste qu'il m'a marquée et que j'y pense encore quelques jours plus tard.

Il a eu une influence sur moi. Il a changé une toute petite partie de moi. Il y a un avant Antichrist et un après Antichrist. Une petite coche sur la longue trame de ma vie. Comme ces inconnus qu'on croise parfois et qui marquent notre esprit, parfois sans raison, et à qui on repense, des années plus tard. Toutes ces personnes, ces lieux, ces films, ces livres qui façonnent notre être, qui nous changent un peu, irrémédiablement. Ces oeuvres, parfois grandioses, parfois banales, qui changent notre façon de voir le monde. Il y a un après Snoopy, un après L'Amant, un après Voyage au bout de la nuit, un après La vita è bella, un après ce Picasso à Chicago, un après ce Warhol à Washington, un après Tu m'aimes-tu, un après Des fraises en janvier. Et plein d'autres encore.

Un après 2012? Pas pantoute. Ce film a glissé sur mon esprit et sur mon coeur comme l'eau sur le dos d'un canard, comme on dit. Mais il m'a quand même fait m'agripper à mon siège à quelques reprises!

Aucun commentaire: