lundi 31 janvier 2011

Théâtre le dimanche

J'ai oublié d'écrire hier soir parce que j'étais au théâtre avec les élèves. Un dimanche soir. Des fois, je me trouve pas mal dévouée.

Pis je me trouve fine le lendemain de pas trop pogner les nerfs après les 6 moineaux qui ne se sont pas pointés pour diverses raisons et que j'ai attendus dans le hall jusqu'à la dernière seconde.

Une autre prof trouvait ça déjà bon qu'on en ait 13.

Verre à moitié vide ou moitié plein j'imagine.....

samedi 29 janvier 2011

Pas de mauvaise surprise!

Je suis retournée voir mon appart pour la première fois depuis que nous avons signé le bail. J'avais un peu peur d'avoir une mauvaise surprise, du genre merde pourquoi on a signé ça...

Je me connais, je m'emballe rapidement quand je visite un appart. En fait, je n'ai jamais visité un appart moindrement potable par lequel je n'étais pas minimalement emballée!
Pas de mauvaise surprise cette fois-ci...Je suis encore super excitée!

vendredi 28 janvier 2011

Piranha 2010

Des implants mammaires qui flottent dans l'eau, des poissons sanguinaires qui bouffent le cul de jeunes filles cochonnes, des policiers qui se sacrifient en massacrant des poissons avec un moteur à bateaux, des piranhas qui vomissent des restes de pénis.

Du grand divertissement que ce Piranha 3D!

Bon...on s'entend que c'est loin d'être les films de l'année, mais les amateurs de gore trouveront de quoi se mettre sous la dent! Les amateurs de seins refaits aussi, même si je m'inclus pas dans cette seconde catégorie.

jeudi 27 janvier 2011

Burgundy Lion

Grâce à Papoune qui habite au bout du monde, c'est-à-dire dans Pointe-Saint-Charles, j'ai découvert un resto très chouette aujourd'hui : le Burgundy Lion. C'est un resto style pub anglais, avec un beau décor et une ambiance très chaleureuse malgré la faune un peu branchouille Saint-Henri fancy style. J'y ai mangé le meilleur fish and chips de ma vie. Poisson qui se défait tout seul et panure parfaitement croustillante et savoureuse. Un délice! Le dessert était aussi excellent. J'ai pris le sticky toffee pudding, un gâteau caramel-dattes avec une sauce cochonne au caramel sur le dessus. Vraiment un souper parfait pour une petite soirée hivernale, en superbe compagnie en plus. Je le recommande chaudement!

mercredi 26 janvier 2011

Les taureaux

Moi : Non, mais penses-tu vraiment que tu me domines?

Porc-épic, plus ou moins sérieux : Oui!

Moi : Non mais c'est parce que je pensais que c'était une des forces de notre couple...Tsé, nous sommes d'égal à égal.

Porc-épic, soudainement sérieux : Ayoye, je pense que c'est la première fois que je t'entends dire quelque chose comme ça en 10 ans.

Moi, me reprenant : Non, mais tsé, nous deux, c'est comme le choc des Titans là...

Porc-épic : Ah, me semblait aussi...

Moi : Je nous vois comme deux taureaux qui s'affrontent dans l'arène, tête contre tête, et qui poussent. Des fois yen a un qui recule, des fois c'est l'autre, mais ils sont à peu près sur la même ligne depuis dix au bout du compte.

Porc-épic, en riant : C'est tellement pas sain ton histoire! Faudrait faire analyser ça par Guy Corneau...."Ces taureaux qui aiment trop"...ou encore "Ces taureaux au père absent" ou quelque chose du genre...

Je ris.

mardi 25 janvier 2011

En attendant le 1er février...

Le 1er février, j'aurai les clés de mon futur appartement, deux fois plus grand que l'actuel.
J'ai tellement hâte d'aller explorer mon futur nid avec Porc-épic, tape à la main, étoiles dans les yeux, à rêver de ce qui sera! Ah si seulement la semaine pouvait finir...je n'en peux plus d'attendre, je suis trop excitée!

dimanche 23 janvier 2011

Le temps qui passe

Dans un film que j'ai vu aujourd'hui, un personnage raconte que les adultes fêtent de moins en moins leur anniversaire plus le temps passe parce qu'il leur rappelle toutes ces choses qu'ils n'ont pas accomplies et qu'ils ne feront probablement jamais. Tous ces rêves perdus.

Je ne suis pas si vieille finalement.

J'ai si peu de regrets. Ça doit être ça, le bonheur.

samedi 22 janvier 2011

La tarte de l'amour

Sortir dans un froid de canard pour aller à l'épicerie acheter les ingrédients nécessaires pour cuisiner à son amoureuse sa tarte préférée, c'est aussi ça l'amour. Merci Porc-épic!

vendredi 21 janvier 2011

Toune du jour numéro 59

Moi, Elsie, Elisapie Isaac

Chanson absolument grandiose écrite par un mes poètes préférés dont les mots se plantent toujours dans mon coeur comme des aiguilles, Richard Desjardins.

Elisapie Isaac

Je reviens tout juste du spectacle d'Elisapie Isaac et j'en suis encore toute retournée. Quelle femme exceptionnelle! Quand elle a chanté Moi, Elsie, j'avais le coeur complètement chamboulé, les larmes au bord des paupières.

Elle est tellement belle, authentique, vraie, lumineuse, douée, sensuelle...
Je suis hétéro, mais si Elisapie mettait sa main sur ma cuisse, je ne l'enlèverais pas. Complètement hypnotisée, comme la première fois que je l'avais vue en spectacle du temps de Taima.

jeudi 20 janvier 2011

Première panne

J'ai eu des pannes d'inspiration, des pannes de désir, des pannes d'énergie. Mais jamais de panne de char. Jusqu'à aujourd'hui! Attendu 1h15 le gars (cute d'ailleurs...) de CAA à -10 dehors...pour une stupide batterie à plat. Mais bon, d'après le gars cute, c'est dangereux de booster une batterie quand tu ne sais pas comment. Pour prouver son point, il a raconté qu'il y a même un gars sous-traitant de CAA qui n'avait pas suivi la formation avant de commencer et qui est mort sur le coup quand il s'est ramassé dans l'arc entre les deux batteries qui explosent. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la face de la pauvre personne qui, en levant les yeux juste après avoir tourné la clé dans le contact, a vu le gars qui venait starter son char crever devant elle. Je me demande si CAA lui a remboursé son membership...

mercredi 19 janvier 2011

Angoissée

Pour un paquet de raisons, dont ce déménagement rapide qui se pointe à l'horizon, je suis vraiment une boule d'angoisse en ce moment, comme je ne l'avais pas été depuis longtemps.

Ça me fait feeler comme de la marde et ça me serre la poitrine.

En même temps, ça me fait réaliser à quel point ma vie est plus zen qu'avant. Sauf là là.

Ah, ambivalence....

mardi 18 janvier 2011

Journée musicale

Cours de violoncelle ET première répet d'orchestre à la flute depuis le concert de décembre.

Je suis un petit peu zzzzzzzzzzzzz......

lundi 17 janvier 2011

Moins de fiel, plus de miel

Porc-épic et moi ne savons pas comment nous parler la plupart du temps. Au quotidien, on se lance beaucoup de petits commentaires ou de jokes plates ou encore on prend tout au premier degré et on s'offusque de tout et de rien. On se bitche, on se dit un paquet de bêtises, on se fait pleurer parfois. Bon. C'est rare que Porc-épic pleure, mais vous voyez le genre.

Aujourd'hui, j'ai essayé d'être plus positive et de dire les jolies choses qui me passent par la tête au lieu de les garder en dedans et j'aime bien l'ambiance que ça crée! Ça a l'air ben con et facile, mais au quotidien, après plus de 10 ans, c'est le genre de choses qui prennent le bord. Après toute une journée à parler et parler et parler au travail, parfois, le soir, on ouvre plus facilement la bouche pour le fiel que pour le miel.

dimanche 16 janvier 2011

Déjà rushée

Je ne sais que depuis hier que je déménage, et il me semble que nous sommes déjà dans le jus! Après avoir passé toute la journée à courir les magasins pour trouver une nouvelle housse de couette, me voilà obligée de corriger un dimanche soir...Bouuuuuuuh.

samedi 15 janvier 2011

Un nouveau toit

Dans quelques semaines, j'aurai un nouveau toit! Porc-épic et moi avons signé un bail cet après-midi, alors que nous ne savions même pas que nous aurions un appart à visiter aujourd'hui en nous levant ce matin. Nous allons donc passer d'un petit 4 pièces à un grand 8 pièces, au rez-de-chaussée, avec une petite cour juste pour nous! Je suis super excitée!

vendredi 14 janvier 2011

Le pillowman

Je reviens du théâtre et je suis encore sous le choc et le charme du Pillowman prise 2 de la Licorne. Wow et rewow. Il y a un moment que je n'avais pas autant aimé une pièce. Le texte est tellement bien écrit et construit, étincelant de douleur, de cruauté, de lucidité, d'étrangeté. La distribution est impeccable. La mise en scène, hallucinante, tellement bien pensée et réalisée.

En gros, un écrivain qui raconte des histoires plus sordides les unes que les autres est interrogé et torturé par deux policiers très différents, mais tout aussi fidèles et loyaux à leur gouvernement totalitaire, parce que ses histoires ressemblent étrangement à des crimes bien réels. Ceux qui aiment l'horreur et le sordide seront servis. Ceux qui aiment la réflexion sur l'art et la responsabilité social des artistes le seront aussi. Ceux qui aiment les drames psychologiques, ceux qui aiment la politique, ceux qui aiment les réflexions sur le rôle de la police, enfin, presque tout le monde qui a une tête sur les épaules à mon avis devrait être complètement envoûté par cette pièce! Si ce n'est pas sold-out, pitchez-vous. Vraiment.

jeudi 13 janvier 2011

Flashbacks adolescents

J'ai regardé la première partie du documentaire Sexe Ados diffusé dimanche dernier à Canal Vie. Je n'y ai rien appris, travaillant avec des ados tous les jours. Mais ça m'a fait sourire, réfléchir et ça m'a rappelé un paquet de souvenirs. Le premier baiser. Tous les autres qui ont suivi. Les séances de french qui peuvent durer des heures sans jamais se tanner. Les premiers émois. Les papillons dans l'estomac. Les genoux qui fléchissent. Les hormones dans le tapis. La première fois. Le condom jeté dans les égouts par mon Porc-épic en bobettes au beau milieu de la nuit tellement j'avais peur qu'on se fasse pogner. Les ébats furtifs dans tous les lieux publics et crottés imaginables. La découverte toute naïve et spontanée de l'orgasme. Ah, tant de souvenirs!

Mais pour revenir au documentaire, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur l'aspect culturel de la sexualité adolescente. Plutôt multiculturel même...Parce que ça se vit tellement différemment d'une culture à l'autre et les jeunes immigrants ou enfants d'immigrants sont souvent tellement déchirés entre leurs parents et leurs hormones...et leur religion...et un paquet d'autres choses.

J'aimerais jaser sexe avec Porc-épic en ce moment. Mais lui sacre après Amazon parce qu'il a du mal à commander une bébelle. L'expérience, la complicité, le savoir-faire, le bien-être, voilà un paquet d'éléments amoureux et sexuels que je ne sacrifierais jamais pour retourner aux tourments et à la fougue de nos débuts. Mais quand je constate le poids de toutes ces technologies qui érigent un mur entre nous, j'aimerais une panne d'électricité qui dure au moins une semaine.

mercredi 12 janvier 2011

Rouleau compresseur

Recommencer à travailler, déplacer mon cycle de sommeil de quelques heures, faire la vague dans un aréna bourré d'ados, me pogner avec mon chum, me pogner avec ma mère...Ma semaine me rentre dedans comme un rouleau compresseur.

mardi 11 janvier 2011

Un an demain

Demain sera une journée émotive pour plusieurs élèves de ma classe. Un anniversaire dont on pourrait se passer mettons.

lundi 10 janvier 2011

La tête en miettes

Dormi 6 heures cette nuit (vive le retour au travail...) et passé la soirée à jaser argent avec mon conseiller financier. J'ai le cerveau en compote!

samedi 8 janvier 2011

Retrouvailles

Je n'ai pas eu le temps d'écrire hier parce que je suis revenue assez tard (ou tôt, c'est selon) d'un souper avec des amis du secondaire.

La situation était plutôt particulière, parce que la majorité des personnes présentes hier sont encore en contact sur une base assez régulière. Mais l'organisateur, lui, ainsi qu'une autre fille, ne le sont plus depuis des années. Ça a donc donné une soirée sympathique, mais tellement inégale! D'un côté, beaucoup de rattrapage, quelques malaises, quelques silences ou questions maladroites, mais aussi beaucoup de rire et de conversations naturelles.

En cette ère Facebook, ces retrouvailles ont tellement perdu de leur intérêt...les seules choses qu'on aurait à se dire ne sont même plus une surprise. Et sauf exception, si on s'est perdu de vue, ce n'est pas sans raison.

Quand même, ça m'a fait réfléchir sur la raison pour laquelle Archie et moi nous sommes perdus de vue. Il a été mon meilleur ami tout mon primaire et tout mon secondaire. Il était comme mon frère, et moi, comme sa soeur. Même si on est teeeeellement différents, même si tout nous éloignait. Lui, je ne comprends pas trop ce qui s'est passé. Lui, j'étais contente de le revoir. Sinon, vive Facebook, ça évite beaucoup de moments gênants et inutiles!

jeudi 6 janvier 2011

Le voyage d'hiver

Je retrouve le plaisir de lire pour moi et pas pour mes ados. Je retrouve aussi le plaisir de lire avec des post-it. Contrairement à Papoune, j'ai horreur de laisser des traces permanentes dans mes livres. Je ne souligne rien, ne tache rien, ne plie pas les coins de pages. Mais je mets des post-it et je me suis dit que je pourrais partager ici mes coups de coeur, pour vous donner envie de les lire...et pour mon propre plaisir quand je vais avoir envie de me replonger dans quelques mots chéris!

Premier plongeon de l'année dans Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb. En gros, un homme qui veut faire exploser un avion raconte ce qui l'a mené là. L'amour, évidemment, mais à la Nothomb, donc pas très eau-de-rose. Pas son meilleur roman, pas son pire non plus. Un objet déconcertant comme elle sait si bien en écrire. Moi je l'aime, dans toute sa bizarrerie. Et quel sens de la formule qui fesse. Quelques extraits que j'ai trouvés bien écrits ou qui m'ont tout simplement rejointe plus que les autres, qui m'ont fait voyager, réfléchir, vibrer.

"À quinze ans, il y a une ardeur de l'intelligence qu'il importe d'attraper : comme certaines comètes, elle ne repassera plus."

***

"Je ne pense pas que la médiocrité m'ait eu. J'ai toujours réussi à maintenir une vigilance de côté-là, grâce à quelques signaux d'alarme. Le plus efficace d'entre eux est le suivant : aussi longtemps qu'on ne se réjouit pas de la chute de quelqu'un, c'est qu'on peut encore se regarder dans la glace. Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité."

***

"Tomber amoureux l'hiver n'est pas une bonne idée. Les symptômes sont plus sublimes et plus douloureux. La lumière parfaite du froid encourage la délectation morose de l'attente. Le frisson exalte la fébrilité. (...) L'hiver et l'amour ont ceci de commun qu'ils inspirent le désir d'être réconforté d'une telle épreuve ; la coïncidence de ces deux saisons exclut le réconfort. Soulager le froid par la chaleur écœure l'amour d'une impression d'obscénité, soulager la passion en ouvrant la fenêtre sur l'air vif envoie au tombeau en un temps record."

***


"Ils sont énervants, avec leurs consignes de sécurité à la noix. En vérité, quelles que soient leurs interdictions, il y aura toujours un moyen facile de détourner un avion. L'unique principe de précaution valable consisterait à supprimer l'aviation. Comment le terroriste de base pourrait-il ne pas rêver d'accéder, d'une manière ou d'une autre, à ces fabuleux engins volants? Terroriste de train, de bus ou de dancing, c'est minable. Le terroriste aspire forcément au ciel - la plupart des kamikazes y aspirent doublement, anticipant leur séjour dans l'au-delà. Terroriste terrestre, cela a un côté marin d'eau douce.

Jamais terroriste n'a agi sans idéal - idéal atroce, idéal tout de même. Que ces nuées soient des prétextes n'y changent rien : sans le prétexte, il n'y aurait pas de passage à l'acte. Le terroriste a besoin de cette légitimité illusoire, particulièrement s'il est kamikaze.

Cet idéal, qu'il soit religieux, nationaliste ou autre, prend toujours la forme d'un mot. Koestler dit avec raison que ce qui a le plus tué sur terre, c'est le langage."

***

"Astrolabe se rhabille et me conseille de l'imiter. Je remets mon armure de chagrin. Elle me dit que ce n'est pas grave, que nous partageons quelque chose. Il y a des tentatives de consolation qui décuplent la douleur. Je me tais."

***

"Il y a deux manières de lire un tel message : soit de pleurer face à tant de beauté, soit d'éclater de rire face à tant de grotesque. Il reste en moi assez d'amour pour que ces mots fassent sauter ma tête comme un bouchon de champagne. Mais aussi assez de désillusion pour entendre leur possibilité de ridicule. On n'est vraiment indulgent que quand on est amoureux fou ; dès qu'on aime un rien moins, la vacherie naturelle reprend le dessus. J'oscille entre ces deux stades."

mercredi 5 janvier 2011

Bonne fête Anita!

C'est la fête d'Anita aujourd'hui, la belle, la douce, la forte, la douée, la drôle, la brillante Anita, qui, pour une fois, est du même côté de l'océan que moi. Je vais donc pouvoir profiter de mon rayon de soleil vendredi, avant qu'il ne s'en retourne vers des contrées éloignées de moi mais plus près de son amour italien! Bonne fête ma chérie!

Sanguins

Je pète des coches, je pleure, je crie et j'ai des palpitations cardiaques et le coeur qui veut me sortir de la poitrine quand je suis bouleversée.

Mon frère pète des coches, crie, pleure peut-être mais chui pas sure, fesse fort et a même des black-out quand il est fru.

Je pense que nous avons des tempéraments assez sanguins.....

lundi 3 janvier 2011

Un fin palais

Porc-épic : C'est un fin palais. Me semble qu'il fait partie de la catégorie de gens qui ont une face de pizza pochettes.

dimanche 2 janvier 2011

samedi 1 janvier 2011

Bonne année!

De retour de la Gaspésie après beaucoup de route, beaucoup de vent, un peu de neige et beaucoup de repos. Dormir de 10 à 12 heures par nuit toute la semaine et paresser toute la journée, c'est exactement ce dont j'avais besoin!

De retour à Montréal hier, je me suis régalée d'un souper gastronomique à La salle à manger avec Porc-épic, dont l'ami est sous-chef là-bas. Wow! Tout était délicieux et ça a commencé mon année d'une superbe façon, même si je me suis réveillée avec un léger mal de bloc ce matin...

L'année 2011 s'annonce chargée et j'ai bien hâte de plonger dans le feu de l'action! Grosse deuxième moitié d'année à l'école avec beaucoup de travail à faire et une journée à Québec à organiser. Possible déménagement en juillet. Et......mariage le 11 juin! Eh oui, maintenant que les principaux intéressés sont tous au courant, je peux en parler officiellement. Porc-épic m'a fait LA demande lors de notre dixième anniversaire en juin dernier...et j'ai dit oui! Nous nous marierons donc le 11 juin 2011 avec nos parents et amis dans un chalet dans les Laurentides et mon très cher Roméo comme célébrant. J'ai hâte!

Je vous souhaite, chers lecteurs, et je me souhaite à moi aussi tant qu'à y être, beaucoup de bonheur, d'amour, de santé. Que tous vos rêves les plus fous se réalisent!