lundi 19 janvier 2009

Rechute et appel aux profs

J'ai sérieusement rechuté aujourd'hui. :-(

J'aurais donc un appel aux profs, s'il y en a dans l'assistance. Est-ce que la job ressemble aux stages ? Est-ce normal que je sois rongée par le stress ? Est-ce que ça passe avec le temps ? À l'aide !

4 commentaires:

Kara a dit…

J'peux pas me prononcer pour le milieu de l'éducation, mais j'peux te raconter comment mon "observation" comme assistante à la réalisation s'est passée.

J'ai passé la moitié d'un été à observer une assistante sur Juste pour Rire en direct. Un show en direct, comme ça le dit, donc le summum du stress pour une assistante.

Dès la première journée, j'me disais que c'était pas pour moi c'te job là. Je comprenais rien, j'arrivais pas à suivre comme du monde... En revenant chez nous le soir, je faisais juste me passer la réflexion dans ma tête : "Coudonc, j'suis donc ben stressée moi...", pis je me mettais à pleurer. Ça me prenait vraiment pas grand chose! Mon chum savait pu trop comment me prendre, je partais à pleurer pour rien, comme ça, en plein milieu de la soirée.

Ça a été de même pendant plusieurs semaines.

Puis, ma première vraie job est arrivée en septembre. Une de mes amies assistante m'a écrit un email un jour, au début du contrat, pour me demander comme ça se passait. Mon premier enregistrement n'était même pas encore arrivé... Et ben juste pour lui répondre, y'a fallu que j'arrête 3 fois mon récit pour aller pleurer dans les toilettes de Radio-Can. Ça dû me prendre une bonne heure lui répondre!

Et finalement, j'ai fait mon premier enregistrement. Ça s'est très bien passé et depuis ce jour (ça va faire un an et demi...), y'a jamais aucun de mes enregistrement qui s'est mal passé.

J'ai compris que si j'arrivais pas à suivre à Juste pour Rire en direct, c'est que c'était pas moi qui avait PRÉPARÉ le show. C'était pas mon plan de show, pas ma paperasse, pas mon équipe.

Une fois que j'ai moi-même préparé MON show, MA paperasse, socialisé avec MON équipe, l'affaire était ketchup.

J'connais pas le monde des profs, mais je me permets un parallèle. Dans ton stage, c'est pas TES étudiants qui te suivent depuis le début de l'année. C'est probablement pas TA préparation de cours, j'imagine que tu suis le plan du prof.
Ce sont toutes des choses qui contribuent sûrement au fait que tu te sentes pas à l'aise là-dedans.

Alors j'te dis : lâche pas ! C'est normal que tu te sentes pas à ta place, c'est PAS ta place : pas ta classe, pas tes élèves, pas ton cours.

Tout ce que je peux dire, c'est que si je m'étais découragée pendant mon stage à JPR en Direct, je le regretterais en maudit aujourd'hui.

C'est tough à passer mais après ça, check ben, tu vas te moquer de toi-même ! En tous cas, moi c'est ce que je fais souvent maintenant en me rappelant l'état dans lequel je me mettais à l'époque...

Lâche pas ! :-)

Mooky a dit…

Merci Kara, ton commentaire m'a vraiment fait du bien. :-)

Julie a dit…

Ne t'en fais surtout pas. Les stages ne représentent pas tellement la réalité. Tu marches dans les souliers d'un autre, ce qui n'est pas le cas quand tu as tes propres classes. Ce sont deux réalités complètement différentes. Crois-moi, l'enseignement est le plus beau métier du monde ;) Les stages sont un mauvais moment à passer. On se sent toujours surveillés, critiqués, on prend trop tout à coeur. Prends ce dernier stage au jour le jour, ne te mets pas trop de pression. Sois toi-même, c'est encore le meilleur moyen de passer à travers.
Au plaisir,
Julie

Mooky a dit…

Merci Julie. :-)
Au plaisir de se rencontrer, avant le Nord j'espère !