dimanche 4 janvier 2009

Bilan lectures 2008

Petit bilan de mes coups de cœur de l'année côté lectures. Je me rends compte que ça n'a pas été une année géniale. Je n'ai pas beaucoup lu et il y a une bonne partie de ce que j'ai lu qui m'a un peu déçue. N'empêche, quelques bijoux sortent du lot.

Ni d'Ève ni d'Adam, Amélie Nothomb

Très certainement un des meilleurs Nothomb que j'ai lus depuis un moment. Fascinant, drôle, émouvant, un peu "off" comme seuls les romans de cette auteure peuvent l'être. À lire absolument, surtout pour les amoureux de l'amour.

Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras

Duras se passe de présentations. J'ai adoré, comme toujours.

Alabama song, Gilles Leroy

Sorte de biographie romancée de la vie de Zelda, femme de Scott Fitzgerald, auteur américain marquant du XXe siècle. Récit d'une vie complètement folle et d'amours déchirantes. Plume superbe, certaines phrases se savourent lentement et restent en tête longtemps. Tout n'est pas vrai dans ce roman, mais tout n'est pas faux non plus, ce qui le rend encore plus fascinant.

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Millenium 1, Stieg Larsson

Ben oui. Je l'ai lu moi aussi. Et je me suis laissée prendre, même si je ne suis habituellement pas fan des polars et policiers.

Ma vie ne sait pas nager, Elaine Turgeon

Roman jeunesse bouleversant qu'il faudrait mettre entre les mains de tous les ados de la Terre.

Aucun commentaire: