mardi 20 janvier 2009

Prise en main

Je constate encore une fois que je suis entourée de plein de personnes géniales, qui s'inquiètent pour moi. Je profite donc de cette tribune pour les rassurer, pour leur dire que ça va mieux aujourd'hui et que même si demain ça allait mal, je survivrais, comme d'habitude.

Dans mon cours, ce matin, j'ai fait un coming-out d'angoisse et j'ai constaté que j'étais loin d'être seule dans ma situation. Et ma superviseure de stage m'a confirmé que plein de profs actuellement super bonnes et motivées se sentaient comme ça en stage. Après, j'ai dîné avec Sunshine, Ti-Gars et Gamine, qui m'ont vraiment encouragée et qui m'ont fait du bien comme toujours.

Pour ne pas oublier, parce que les paroles s'envolent mais les écrits restent, je soulignerai ici deux discours qui m'ont particulièrement soulagée.

Porc-épic, qui m'a dit hier que peu importe, il allait être là pour moi. Que même si je plaquais tout pour me pousser en Afrique, il allait m'attendre. Que je n'avais qu'à me concentrer sur mon stage, et qu'il s'occupait du reste.

Et Ti-Gars, quand nous étirions la conversation sur le quai du métro (c'est devenu un classique avec les années...), qui m'a rappelé que toutes mes aptitudes, tout mon potentiel, ne vont pas disparaitre, peu importe ce qui arrive. Même si je me plantais, même si je faisais des erreurs, même si je coulais dans le pire des cas ou que je craquais et abandonnais tout, ça ne ferait pas de moins une moins bonne personne, je resterais moi, Mooky, avec mes qualités, mes défauts, mon potentiel. Les gens que j'aime et qui m'aiment ne m'aimeraient pas moins.

Je vais donc essayer de faire de mon mieux, en espérant que mon mieux soit assez. C'est tout. Et essayer de rester zen, tout en me permettant de douter et de capoter et de pleurer.

Ce soir, hockey, lecture, tisane, relaxation...et psy. Ben oui. Je sais que c'est un peu tabou, mais il m'est arrivé d'aller voir un psy quand je traversais une crise, pis hier ça m'a semblé opportun de prendre rendez-vous, ce qui, en soit, m'a fait beaucoup de bien. Alors j'assume, vive les inconnus compréhensifs et doux à qui on peut tout déballer et qui renforcent le rempart entre la partie saine et consciente de notre petite personne et la folie totale ! N'empêche, j'ai hâte au jour où dire qu'on va chez le psy, ce sera aussi banal que de dire qu'on va chez le dentiste.

3 commentaires:

Véro a dit…

Je trouve ça bien que tu ailles voir un psy. Pas parce que tu es folle! Parce que tu penses avoir besoin d'aide pour te démêler.

J'ai été voir deux psy dans ma vie. J'en avais de besoin. J'avais besoin de parler à quelqu'un de compréhensif et qui ne me jugera pas. De parler à quelqu'un qui va me poser les bonnes questions, au bon moment.

Je te souhaite bonne chance dans tes projets :)

Ti gars a dit…

Puisque les écrits restent, voici une petite liste de qualités que tu possèdes et qui feraient certainement de toi une excellente enseignante, bibliothécaire, auteure, chômeuse, hippie dans une commune ou tout autre occupation qui ferait ton bonheur: ton humour et ton grand sens de la dérision, ton excellent jugement, ton grand sens éthique et professionnel, ta culture générale, l'excellente qualité de ta langue parlée et écrite, ta grande curiosité, ton amour des livres, des films, tes valeurs, tes idéaux et j'en passe... Finalement, je crois en ton potentiel peu importe le projet que tu entreprendras. Voilà, c'est gratuit et sincère.
À plus

Ti Gars

Mooky a dit…

lol...tsé que j't'aime toi...
Merci. ;-)