lundi 22 avril 2013

Étrangeté du jour ou l'amour millepatte

Dans le premier numéro de la revue Nouveau projet, il y avait un texte très étrange et très charmant à la fois de François Létourneau. En résumé, il y parle d'un amour passé et évoque le film d'horreur The human centipede en disant que pour son aimée perdue, il serait prêt à se soumettre à l'expérience de former un millepatte humain, que cette expérience les rapprocherait (!) peut-être dans tous les sens. Aimant l'amour ET les histoires bizarres, j'ai beaucoup apprécié. Extrait.

"Avec cette question du rapprochement, je touche un thème central. Mon allégorie prend tout son sens et, rassurés, vous vous dites : oui, c'est grossier tout ça, adolescent, mais il y a une poésie, un souffle, des sentiments. À propos des sentiments - j'y viens, enfin -, je vous dirai une chose : on pense toujours avoir eu sa leçon, on se dit qu'on a donné, qu'on ne se fera plus prendre au jeu, puis on se retrouve, un an plus tard, dans une cave humide, la bouche cousue à l'anus de cette qu'on aime et on se dit : c'est reparti. On se rappelle que c'est perdu d'avance, bien sûr, puisqu'on a perdu la première fois et qu'on sait très bien qu'en amour il n'y a pas de deuxième chance, mais on espère, tout de même. Un espoir désespéré reste un espoir."

Aucun commentaire: