mercredi 9 janvier 2013

Bilan lecture 2012

J'ai quand même beaucoup lu cette année et j'avais envie de partager avec vous mes coups de coeur de 2012.

Dans le jeunesse, Quand j'étais chien, de Louise Bombardier. Un album cru et touchant à la fois, qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui a l'âge mental d'un enfant de cinq ans et qui, à la mort de sa mère, perd tout. La narration est très particulière et très très réussie. Une oeuvre fascinante!

Pour les jeunes, j'ai aussi apprécié Hanaken, de Geneviève Blouin. Un livre efficace et bien construit. Les chapitres sont courts et on a toujours envie d'en lire juste un de plus. Pour ceux qui s'intéressent au Japon des samouraïs ou aux récits aux héros tourmentés, tout simplement!

Pour les grands, j'ai encore une fois eu beaucoup de plaisir à lire les multiples tomes du Trône de fer. Rien de transcendant dans l'écriture, mais quelle efficacité! Les personnages sont fascinants et les intrigues, délicieusement tordues.

Dans les essais, gros coup de coeur pour La juste part  de David Robichaud et Patrick Turmel. Si on m'avait dit que j'éprouverais autant de plaisir à lire un livre qui traite essentiellement d'économie, je ne l'aurais pas cru.

J'ai aussi adoré Paul à Québec, qui m'a fait pleurer comme un bébé.

Coup de coeur pour Ru, roman prenant, joli, bien écrit, qui dépeint une réalité à la fois difficile et lumineuse.

J'ai aussi adoré l'album Comment j'ai raté ma vie, une perle d'ironie que mes élèves ont beaucoup apprécié.

J'ai aussi aimé le minuscule Le temps des mots à voix basse, récit touchant et tout en non-dits d'un jeune garçon qui décrit l'amitié de son père et de son voisin juif pendant la Deuxième guerre.

Immense coup de coeur pour Et au pire on se mariera, dont j'ai abondamment parlé dans ces pages.

J'ai aussi eu un coup de coeur tout aussi grand pour Aux plexus, recueil de poésie de la slameuse Marjolaine Beauchamp.

Petit plaisir ado pour finir : le dernier tome des Nombrils, BD toujours aussi drôle.

Bref, une belle année lecture!

Et vous? Des suggestions?


Aucun commentaire: