dimanche 8 avril 2012

Le temps des mots à voix basse

Le temps des mots à voix basse. Petit récit très touchant sur l'Holocauste, s'adressant aux ados mais aussi aux adultes. Quelques passages que j'ai aimés.

"Je me souviens seulement que l'heure était devenue grave tout à coup. Qu'elle pesait lourd dans leur bouche. Que les mots s'accrochaient à leurs lèvres comme pris dans les dents d'un peigne.
J'avais encore dans le corps la légèreté de l'enfance. Mais d'un coup je me remplissais du poids de l'homme et de ses supplices." Le temps des mots à voix basse, Anne Lise Grobéty, p. 42

"Ce que je veux dire, chuchotait Anton, ce qui nous a amenés dans ce pétrin aujourd'hui, ce sont nos petites lâchetés quotidiennes à nous tous, depuis trop longtemps...Tout ce qu'on entendait dans les rues, dans les bistrots, la colère qui montait, l'hostilité, on a laissé faire sans réagir. On a regardé la haine et la violence accoucher de leurs petits devant nos portes comme des bâtardes, sans rien dire..." p. 49

"Rappelle-toi ce qu'a dit Heine : que là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes..." p. 53

Aucun commentaire: