samedi 24 mars 2012

Hunger games

Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai bien aimé le film! Pas aussi sanglant et gore que Battle Royale, mais plus profond selon moi. Je sais que beaucoup d'encre a déjà coulé sur ces deux films et les questions de plagiat, inspiration ou je ne sais trop quoi. J'ai vu les deux et je les trouve super différents même si l'idée de base (les jeunes choisis arbitrairement qui s’entre-tuent dans un endroit isolé) est la même. D'abord, franchement, beaucoup de trucs dans notre société peuvent pousser un auteur à avoir une idée qui ressemble à celle-là et les auteurs des deux oeuvres qui nous occupent ici ne sont pas les seuls à avoir eu une idée du genre. Battle Royale était hyper violent et gore. Le film était vraiment dramatique, bourré de sang, mais aussi de larmes et de grosse musique sirupeuse. Hunger games est plus psychologique et moins graphique je dirais. On prend plus le temps d'installer le contexte social de l'époque dans laquelle se situe l'intrigue et les personnages sont vraiment plus développés. Les jeunes sacrifiés ont aussi droit à une préparation avant la "compétition", différence majeure avec Battle Royale. L'histoire d'amour, parce que oui, il y a bien entendu de l'amour dans les deux, est un peu plus tordue dans HG et définitivement mieux mise en contexte que dans BR. Cependant, c'était un brin long, vraiment pas assez gore et je n'ai pas tellement apprécié le style souvent très "shaky" de la caméra, surtout pendant les rares scènes de bataille. Bref, un hybride des deux films aurait été génial : la profondeur de HG avec la folie meurtrière gore et graphique de BR. J'aurais aussi aimé, tant qu'à faire une réflexion sur la décadence de la société et l'horreur de la téléréalité, qu'on pousse encore plus dans ce sens, surtout pendant que le vrai jeu est commencé. Mais si j'ai bien compris, ça aurait été s'éloigner un peu trop du livre puisque celui-ci suit le point de vue de la fille, qui ne voit évidemment pas ce qui se passe à l'extérieur pendant qu'elle se bat pour sa vie. Dommage, j'aurais bien aimé que cet aspect soit exploité davantage. Pas le film de l'année, mais un film pour ados de qualité supérieure à la moyenne et pas mal divertissant! Ça m'a donné envie de lire les livres, ce qui est déjà bon signe.

Aucun commentaire: