dimanche 22 janvier 2012

Une nouvelle qui tombe au bon moment

Un nouvel épisode aujourd'hui dans toute la saga entourant le PQ : Duceppe abandonne son putsch et dit qu'il va se consacrer à laver sa réputation qui a été salie hier par cette nouvelle concernant un supposé mauvais usage des fonds publics par le Bloc québécois.

Depuis le salon du livre, je suis abonnée au Devoir. Je lis la Presse tous les jours depuis plus de 10 ans et j'avoue que j'y suis vraiment attachée. Lire le Devoir me permet cependant de constater à quel point l'idéologie des dirigeants d'un journal influence de façon parfois évidente, parfois plus insidieuse toute l'information qu'on consomme. La Presse se précipite pour souligner tous les déboires du PQ. En sortant cette nouvelle exclusive hier sur le Bloc, j'ai vraiment eu l'impression que le quotidien montréalais voulait carrément influencer le cours des choses et jeter de l'huile sur le feu en éclaboussant le sacro-saint Duceppe et ainsi le pousser un peu plus vers l'abandon. Dans le Devoir, on accorde beaucoup moins d'attention aux chicanes du PQ. N'empêche, on dirait que mes habitudes sont trop ancrées. À la fin du rabais actuel, pas certaine que je vais poursuivre l'abonnement au Devoir. Même avec mes divergences d'opinion avec de nombreux éditorialistes de la Presse (Pratte et Lysiane Gagnon en tête...), je trouve ce journal plus complet, plus attrayant. Et je suis trop attachée à certains chroniqueurs et éditorialistes comme Boisvert, Marissal, Foglia.

Mais avec les élections qui s'en viennent, je me dis que ça vaudrait peut-être la peine de rester abonnée aux deux...Quelque chose me dit que la couverture ne sera pas tout à fait la même...

Aucun commentaire: