samedi 26 novembre 2011

In time

Drôle de hasard : Plume et moi, avec nos amoureux respectifs, sommes allées voir le même film à la même heure au même cinéma cet après-midi, sans même s'en parler. Et nous ne l'avons découvert qu'à la fin dudit film. Nous n'en avons cependant pas eu du tout la même perception. J'ai trouvé In time un peu décevant, parce que long, prévisible et pas très excitant tout compte fait, mais je l'ai quand même trouvé correct. J'ai trouvé l'idée de départ géniale, la réflexion qu'elle amène très intéressante et les acteurs très bons, surtout Cillian Murphy. Dans un futur qu'on imagine assez lointain mais trop dépaysant, le temps a remplacé l'argent mais le système reste toujours le même : les pauvres crèvent et font rouler le système pendant que les riches dorment sur des richesses infinies. Les humains arrêtent de vieillir à 25 ans, date à laquelle le décompte programmé génétiquement de 1 an, pas une seconde de plus, se met en marche. Ils doivent alors, de toutes sortes de façons, essayer de gagner du temps en travaillant, en pariant, en volant. Tout ce qu'ils consomment coûte du temps et le gouvernement utilise la montée des prix et des taxes pour s'assurer que les pauvres continuent de crever pendant que les riches sont virtuellement immortels, éternellement jeunes et beaux. Évidemment, Justin Timberlake va venir foutre la merde dans le système. Ce n'est pas le film de l'année et ça peut selon moi attendre la sortie en DVD, mais je vous le conseille quand même, ne serait-ce que parce qu'un film de science-fiction qui fait réfléchir à nos dérives actuelles et futures, c'est si agréable.

Aucun commentaire: