samedi 23 février 2013

Pavel

Série de très courts livres de la collection Epizzod de La courte échelle. J'avais commencé à les lire il y a 2-3 ans et j'avais dû les abandonner, faute de temps. Je les ai repris récemment, avec beaucoup de plaisir. J'adore le jeunesse avec une plume qui a du caractère. 

Je partagerai avec vous certains bouts que j'ai particulièrement appréciés, donc celui-ci, qui commence le T1.

Le problème avec la vie, c'est qu'elle nous oblige à être vivant.

L'an passé, au party de Noël familial, un oncle m'a demandé comment j'allais. Au lieu de répondre "bien, merci" et d'aller cruiser une cousine, je lui ai parlé de mes petits malheurs, du vide en dedans, de mon incapacité à me sentir vivant. Je suis épais, je sais.

"Tu devrais essayer de vivre comme si tu allais mourir dans un mois", qu'il m'a dit, enthousiaste. Comme s'il avait découvert la recette magique du bonheur et qu'il la partageait pour la première fois.

Mais il n'y a pas de recette. Pas de cuillerées de sourire, pas de quarts de tasse de bonheur, pas de four à 180 pour faire demi-tour. Pas de remuez, brassez, laissez reposer, servez et tout le monde sera content. Pas de magie. Pas de secret.

Vivre comme si on allait mourir dans un mois...Un truc cheap pour s'obliger à faire ce qu'on veut vraiment faire. Pour se motiver à accomplir des choses.

Moi, je préfère vivre comme si j'allais mourir dans une heure. Comme ça, je n'ai pas le temps de faire ce que je voudrais vraiment faire. C'est moins forçant.

Pavel, T1, Matthieu Simard, p. 9

1 commentaire:

Carl a dit…

Pavel est très intéressant. Beaucoup de lecteurs adultes pourraient s'intéresser à la lecture grâce à cette courte série.