dimanche 10 février 2013

Le dilemme de la sortie

En accueil, nous faisons beaucoup de sorties. Je me retrouve donc souvent face à un dilemme par rapport aux élèves tannants. Est-ce que je les invite à la sortie, oui ou non? D'un côté, ces sorties font partie du programme éducatif. Les élèves apprennent dans ces sorties. D'un autre, elles sont une sorte de privilège, une récompense. Elles présentent aussi un certain risque, dans la mesure où on sort de l'environnement relativement contrôlé qu'elle la classe. Je n'ai jamais eu d'élèves qui posaient vraiment problème. Je ne m'étais donc jamais posé la question que je voyais mes collègues se poser.

Cette année, j'ai une élève vraiment, mais vraiment tannante. Elle gigote, elle rampe, elle crie, bref, j'en arrache avec elle et je me découvre des ressources de patience insoupçonnées. J'ai appelé à la maison, et la mère m'a carrément dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, que c'était à moi de l'aider. Cette élève n'a visiblement pas beaucoup d'éducation et beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie.

Alors? Sortie pas sortie?

Même si elle me fait souvent suer comme c'est pas possible, je lui ai quand même permis de venir à la grosse sortie que nous avions mercredi dernier. Plus de travail pour moi, mais une expérience de plus pour elle, elle qui en a tant à apprendre.

Aucun commentaire: