vendredi 22 juin 2012

Une autre dernière

Après la dernière journée de cours, aujourd'hui c'était la dernière journée où je voyais des élèves. Ne reste plus que les réunions et le ménage.
Ça me rend tristounette, mais beaucoup moins que la dernière journée d'école. La semaine d'examens, c'est pas pareil...et les élèves ne se pointent pas tous aux différentes activités qui ne sont pas des examens.
J'ai aussi moins de place pour la tristesse dans mon coeur, parce que je laisse mon voyage prendre de plus en plus de place! C'est l'avantage de partir la journée même où on termine l'année...pas le temps de déprimer!

mercredi 20 juin 2012

Dose d'amour

J'ai reçu une belle dose d'amour aujourd'hui.
Nous faisions une petite fête avec toutes les classes d'accueil pour célébrer la fin de l'année. Et comme chaque année, je ne sais pas si j'y serai en septembre, ce qui me rend tristounette.
Ce qui me rend doublement tristounette cette année, c'est que j'ai eu un plaisir fou avec mes collègues. Vraiment, tous les fous rires, les regards complices, les diners qui s'étirent jusqu'à la deuxième cloche. Eh bien, je pense que ce plaisir était partagé, parce qu'ils ont pris la peine de faire un petit discours aujourd'hui, devant tous les élèves et la direction, et de me donner un bouquet de fleurs. Un collègue, qui doit cumuler presque 30 ans d'expérience, a dit que cette année a été la plus belle qu'il a vécue. Je n'en revenais pas! Quelle année merveilleuse. Je suis triste qu'elle se finisse. Une chance que j'ai le voyage qui s'en vient, sinon, je serais en dépression!

mardi 19 juin 2012

Toune du jour numéro 97

Are we there yet, Ingrid Michaelson

Parce que c'est une chanson que j'aime beaucoup, d'abord. Et parce que je l'ai entendue dans ma voiture en revenant d'un diner avec Vénus et que ça m'a beaucoup fait penser à elle, qui essaie très fort d'être patiente. Mais des fois, c'est long à se placer la vie, et la patience est durement mise à l'épreuve.

Je lui souhaite de tout coeur que sa patience rapporte bientôt.


lundi 18 juin 2012

Et au pire on se mariera

Gros coup de coeur lecture des derniers mois. J'avais tellement envie de le lire que je l'ai même glissé entre deux GOT! J'avais lu son (k), à La courte échelle, roman jeunesse, sur lequel j'avais trippé. J'ai dévoré son roman "pour les grands". Quelques extraits pour vous mettre en appétit. Pour vous situer, je rappelle que la narratrice est une jeune ado qui parle à une travailleuse sociale.

"Sa crisse de perruche...Un jour, je vais la faire cuire, je te jure.
Elle passe son temps à piou-piouter, ou je sais pas quel son c'est supposé faire cet oiseau-là. La seule façon d'y faire fermer la gueule, c'est de lui mettre un drap dessus.
Un jour, j'ai essayé de faire la même chose avec ma mère...T'aurais vu ça la raclée que j'ai prise, après! Mais ça valait totalement la peine... [...]
Violence à enfant et tout. J'aurais pu porter plainte, si j'avais voulu. Mais après, vu que j'ai pas vraiment d'autre famille, on m'aurait p'tête mise dans un foyer avec du monde que je connais pas, et j'aime pas le monde que je connais pas. Il m'aime pas non plus, faut dire, alors ça me dérange pas. Pis comme je connais personne...ben j'aime pas grand monde.
C'est logique." Et au pire on se mariera, Sophie Bienvenu, p. 12

"Il est pas mort, hein?
Tu m'as fait peur. Mais avec ma luck, ça m'aurait même pas étonnée.
Je lui ai dit, une fois, qu'il allait certainement se faire écraser par une déneigeuse ou recevoir une balle perdue. Évidemment, il m'a demandé pourquoi. J'allais pas dire "parce que je t'aime", j'aurais eu l'air cave. Fait que j'ai juste haussé les épaules, pis il s'est foutu de ma gueule. Mais pas méchamment. Lui, c'est jamais méchamment." p.17

"Je lui avais dit que je regardais jamais le ciel, et il a trouvé ça triste. Ça me semblait con, regarder le ciel. C'est comme regarder la télé pas allumée. Des fois y a un avion qui passe, mais tu te dis juste "tiens, y a un avion qui passe", pis tu t'en crisses parce que c'est jamais toi qui es dedans, l'avion." p.21



dimanche 17 juin 2012

En deuil de GOT

Depuis la fin du mois de décembre, j'ai passé des dizaines d'heures dans l'univers de Game of Thrones. J'ai lu les douze romans, soit quelques milliers de pages.

Et là, je suis comme en deuil. Un peu triste de passer à autre chose, de quitter cet univers pour me plonger dans un autre. Ça me fait souvent ça quand je passe plusieurs mois dans un univers littéraire aimé.

jeudi 14 juin 2012

Roméo aux États-Unis

Roméo est dans les airs en ce moment, quelque part entre Montréal et New York, où il va passer deux auditions demain, avant de s'envoler de nouveau vers l'Oregon, où je le verrai dans deux petites semaines!

Petite pensée pour lui.

mardi 12 juin 2012

Porc-épic et les problèmes de sexe

Moi : J'ai décidé de pratiquer l'abstinence.

Porc-épic : Pourquoi?

Moi : Je trouve que le sexe cause trop de conflits dans notre couple.

Porc-épic : C'est pas une bonne solution.

Moi : C'est quoi la bonne solution?

Porc-épic : Je pense qu'on devrait aller au bain sauna.

J'éclate de rire. 

lundi 11 juin 2012

1 an déjà

Un an déjà que Porc-épic et moi nous sommes dit "oui" pour toujours. Un an plus tard, je ne regrette rien, au contraire.

J'ai passé toute la journée à penser à cette superbe journée!

dimanche 10 juin 2012

Une bouffée de fierté

Jeudi dernier, je suis allée au gala Méritas de l'école pour lire les textes des élèves méritants de l'accueil. C'est ma troisième année d'enseignement. J'ai toujours eu le groupe des plus vieux, ceux qui intègrent le régulier en secondaire 4 ou 5, ce qui n'est pas une mince affaire quand on ne parlait même pas français quelques mois plus tôt...

J'ai été super fière de voir une élève de mon premier groupe, que j'avais intégrée en 4 et qui finit son 5 cette année, recevoir un prix spécial pour l'élève ayant la deuxième meilleure moyenne en secondaire 5. Hallucinant!

J'ai été aussi fière de voir deux de mes élèves de l'année dernière parmi les méritants de secondaire 4, dont un qui a reçu un prix spécial pour l'élève s'étant le plus amélioré cette année.

Et j'ai été super fière aussi de voir les étoiles dans les yeux de mes élèves actuels qui, en plus d'être contents de se retrouver parmi les méritants de l'accueil, réalisaient qu'ils pourraient bientôt être dans les méritants du régulier. Que ce n'est pas parce qu'on vient de l'accueil qu'on est un pas bon, comme ils le pensent souvent.

vendredi 8 juin 2012

Prometheus

Courez le voir. J'ai adoré. Ça m'a même fait oublier complètement l'école pendant deux heure, ce qui n'est pas rien en cette fin d'année surchargée.

mardi 5 juin 2012

Porc-épic le nuancé

Moi : J'sais pas c'que j'fais avec toi.

Porc-épic : C'que tu fais avec moi c'est avoir tort, parce que c'est tout le temps moi qui ai raison.

dimanche 3 juin 2012

Toune du jour numéro 96

The death of Juliet, Prokofiev

Parce que c'est une pièce d'une infinie beauté qui me transperce. Parce que hier soir nous jasions du grandiose russe que certains trouvent parfois too much. Je suis fan, évidemment.