lundi 18 juin 2012

Et au pire on se mariera

Gros coup de coeur lecture des derniers mois. J'avais tellement envie de le lire que je l'ai même glissé entre deux GOT! J'avais lu son (k), à La courte échelle, roman jeunesse, sur lequel j'avais trippé. J'ai dévoré son roman "pour les grands". Quelques extraits pour vous mettre en appétit. Pour vous situer, je rappelle que la narratrice est une jeune ado qui parle à une travailleuse sociale.

"Sa crisse de perruche...Un jour, je vais la faire cuire, je te jure.
Elle passe son temps à piou-piouter, ou je sais pas quel son c'est supposé faire cet oiseau-là. La seule façon d'y faire fermer la gueule, c'est de lui mettre un drap dessus.
Un jour, j'ai essayé de faire la même chose avec ma mère...T'aurais vu ça la raclée que j'ai prise, après! Mais ça valait totalement la peine... [...]
Violence à enfant et tout. J'aurais pu porter plainte, si j'avais voulu. Mais après, vu que j'ai pas vraiment d'autre famille, on m'aurait p'tête mise dans un foyer avec du monde que je connais pas, et j'aime pas le monde que je connais pas. Il m'aime pas non plus, faut dire, alors ça me dérange pas. Pis comme je connais personne...ben j'aime pas grand monde.
C'est logique." Et au pire on se mariera, Sophie Bienvenu, p. 12

"Il est pas mort, hein?
Tu m'as fait peur. Mais avec ma luck, ça m'aurait même pas étonnée.
Je lui ai dit, une fois, qu'il allait certainement se faire écraser par une déneigeuse ou recevoir une balle perdue. Évidemment, il m'a demandé pourquoi. J'allais pas dire "parce que je t'aime", j'aurais eu l'air cave. Fait que j'ai juste haussé les épaules, pis il s'est foutu de ma gueule. Mais pas méchamment. Lui, c'est jamais méchamment." p.17

"Je lui avais dit que je regardais jamais le ciel, et il a trouvé ça triste. Ça me semblait con, regarder le ciel. C'est comme regarder la télé pas allumée. Des fois y a un avion qui passe, mais tu te dis juste "tiens, y a un avion qui passe", pis tu t'en crisses parce que c'est jamais toi qui es dedans, l'avion." p.21



Aucun commentaire: