jeudi 8 novembre 2012

Course, amour et raviolis

Depuis septembre, je ne lis QUE du jeunesse, poussant très loin mon zèle dans ma quête de chercher LES livres parfaits pour mon gros projet de lecture annuel.

Récemment, j'ai lu un livre assez léger et somme toute convenu. Il avait cependant un certain charme, surtout pour la romantique que je suis. J'ai bien aimé la définition de l'amour que la narratrice donne, au détour d'une conversation avec une copine.

Sa vision de l'amour est assez près de celle de l'adolescente que j'étais et suis toujours assez souvent.

- Et qu'est-ce que c'est de l'amour d'après toi? demande-t-elle avec une pointe de moquerie dans la voix.
Je réfléchis un instant et l'image de mes parents me vient à l'esprit.
- C'est de pas pouvoir vivre sans l'autre, mais sans pour autant être toujours collé à lui. C'est avoir chacun ses propres rêves et ses idées et vouloir les partager, mais sans les imposer. Être capable de discuter fort et même s'engueuler sans que ça mette la relation en danger.
Elle a un sourire en coin, comme si elle doutait de mes connaissances en la matière. Je continue tout de même :
- Être fier de l'autre, l'admirer et être inspiré, sans l'idéaliser. Accepter qu'il n'agisse pas toujours comme on le souhaiterait. Mais surtout, savoir au plus profond de soi-même qu'on serait prêt à donner sa vie pour sauver celle de l'autre.

Course, amour et raviolis, p. 113-114

1 commentaire:

Carl a dit…

Dire que les gens pensent que les romans jeunesse ne sont bons que pour les ados.

Quelques adultes devraient en prendre de la graine.

Je partage d'ailleurs cette vision de l'amour.

Et je vais louer ce livre à ma prochaine visite à la bibliothèque.