lundi 14 mars 2011

Ça va bien?

À cette question, une de mes élèves répond invariablement par "non", "pas vraiment" ou un silence.

Je sais qu'elle n'a pas une vie facile. Mais tous les matins, la même réponse? La vie, un moment donné, c'est aussi une question d'attitude. Tu ne choisis pas les cartes qui te sont données, mais tu choisis ce que tu fais avec.

2 commentaires:

Carl a dit…

En tant que jeune prof, ce genre d'attitude m'affecte. Chaque fois, je me dis que le verre d'eau à moitié plein est dans l'oeil de l'optimiste, pas sur la table. Puis, je me souviens alors que certains étudiants vivent des situations difficiles à la maison et que, comme je ramène les miens à la maison, ils les amènent à l'école...
Alors, je leur offre mon plus beau sourire et je parle avec passion de l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux !

Mooky a dit…

C'est ce que je fais aussi en général.
Mais le lundi matin du changement d'heure, quand je suis poquée, ça m'agace plus on dirait! ;-)

Surtout quand j'ai passé des heures à écouter les confidences de cet élève, à le conseiller et que je sais qu'une partie de son problème vient d'une éternelle insatisfaction et d'un sentiment que tout lui est dû.

Sans blague, je sais que les fins de semaine sont souvent difficiles pour les élèves.