mercredi 8 avril 2009

Sur l'ingratitude des ados

On entend souvent que les ados sont ingrats. Mais non. Ils ne sont juste pas très démonstratifs, ils n'aiment pas jeter leurs trippes sur la table comme les enfants. Mais donnez-leur une occasion de le faire, et ils le feront. Et ça voudra vraiment dire quelque chose, beaucoup plus que les dizaines de câlins quotidiens des gamins.

À la fin de mon stage, quand est venu le temps des adieux, j'hésitais à apporter mon appareil-photo à l'école. Je me disais que mes 120 ados allaient trouver ça têteux. Je ne m'attendais vraiment à rien. Eh bien, j'ai deux surprise partys organisés par mes deux groupes de français, indépendamment l'un de l'autre. Avec du gâteau, de la pizza, des chips, de la liqueur, des cartes remplies de dessins et de petits mots. J'ai même eu droit à des câlins. Et venant d'ados, on les savoure ces câlins. Parce qu'ils sont vrais et distribués avec parcimonie.

Aucun commentaire: