vendredi 29 avril 2011

Éducation sexuelle

Quand je prépare mes cours d'éducation sexuelle, je commence toujours pas demander aux élèves de m'écrire toutes les questions qui leur passent par la tête, anonymement.

Une des questions était la suivante : "Est-ce que quand on viole un enfant de trois ans, il perd sa virginité?".

Ouch. Ce métier ne cesse de m'entrainer de surprises en surprises.

La plupart du temps bonnes.
Mais pas toujours...

jeudi 28 avril 2011

La mort chienne et incompréhensible

Je viens d'apprendre que la fille de 12 ans d'un collègue de Porc-épic est morte de la leucémie ce matin.

Je ne connais pas le collègue. Mais en même temps, j'ai l'impression de le connaitre un peu avec toutes les conversations qui parlent de lui. Quand on soupe en couple tous les soirs et qu'on se raconte nos journées, certaines personnes du quotidien deviennent presque connues de l'autre. Donc, ce collègue avait une fille de 12 ans qui faisait de la chimio depuis un certain temps. Tout allait relativement bien, dans la mesure où ça peut aller bien avec une maladie aussi dégueulasse. Et puis, dans les dernières semaines, tout a dégénéré. Jusqu'à ce qu'elle s'éteigne ce matin.

Je ne la connais même pas cette petite. Mais j'en entendais souvent parler. Encore tout récemment, je m'obstinais avec Porc-épic à propos d'elle...Porc-épic ne vote pas et quand le papa de la petite lui a raconté ça (j'imagine qu'autour d'un lit d'hôpital, on a le temps d'en raconter des histoires, encore plus qu'autour d'une table au souper....), elle a dit qu'elle voulait acheter le vote de Porc-épic et qu'il vote pour elle. Porc-épic et moi nous obstinions là-dessus. Il hésitait à le faire, mais moi je trouvais que ça contredisait tous ses beaux principes, que c'était ridicule, illégal, et qu'il y avait une raison pour laquelle on se faisait pas voter les enfants de 12 ans. Leur choix n'est pas éclairé.

En versant quelques larmes en apprenant la nouvelle et en voyant son joli minois sur Facebook, je me suis dit que la question ne se posait malheureusement plus.
Porc-épic n'a finalement pas fait son changement d'adresse à temps sur la liste. Il ne pourra pas voter pour elle.
Et elle ne pourra jamais voter, tout court.
Je sais, il y a pas mal d'autres expériences pas mal plus signifiantes dans une vie qu'elle va rater. Mais c'est quand même à ça que j'ai pensé en premier, bizarrement.
Si lundi prochain, vous cochez le NPD, ayez une petite pensée pour elle.
Il n'était peut-être pas si éclairé, mais c'était son choix.
Je ne crois pas en Dieu.
Mais un enfant qui meurt, ça donne crissement le goût de croire au paradis.
Repose en paix, petit ange.

mercredi 27 avril 2011

Les séries et la complicité entre voisins

On crie, on tape dans le plancher. On est amis avec tous ses voisins quand les Canadiens marquent un but.

mardi 26 avril 2011

Vivre dangereusement

Je suis dans une phase compulsive d'achats sur Internet ces dernières semaines.
Joncs.
Bijoux.
Musique.
Partitions.
Livres.
Robe.
Souliers.
Nouvelle flûte.

Et j'aimerais souligner que je n'ai rien reçu de tout ça encore...

Next?

lundi 25 avril 2011

Survoltée

J'ai la tête tellement pleine du mariage et de mon concert qui s'en vient et de la fin de l'année qui va arriver tellement vite que je ne plus trop comment organiser mes idées.

Ma dernière pensée du moment : rêver d'une mini lune de miel dans une auberge 5 étoiles, au bord du fleuve, avec un immense lit et des soupers gastronomiques.

samedi 23 avril 2011

Quelques citations

Merci au blogue de Lisée pour le divertissement.

Pourquoi acheter des carabines à répétition, des armements nucléaires pour s’amuser ? C’est dangereux, et quand c’est dans la maison, il peut y avoir un enfant qui se serve de ça. — Jean Chrétien

On tourne en rond, mais on tourne tellement vite qu’on a l’impression d’avancer. — Michel Chartrand

Si on s’est peinturé dans le coin, on marchera sur la peinture. — Jean Chrétien

Il y a des moments où le cynisme passe pour de l’intelligence, où l’indifférence passe pour de la sagesse. — Luc Picard

Exercice du printemps

Quand je regarde les matchs des séries, j'ai la patate qui bat tellement fort que c'est comme si je faisais une séance de cardio tout en restant assise sur mon divan.

vendredi 22 avril 2011

Une première ride de bicyclette

Ouf. Il vente sur Notre-Dame...Mais ça a fait du bien de me bouger les fesses au beau soleil!

Un congé qui tombe à point

J'ai pleuré devant 4-5 élèves aujourd'hui après la cloche de l'heure du diner, ce qui n'est évidemment pas dans mes habitudes.
J'ai pleuré en partie parce que j'étais bouleversée par le récit de ces deux élèves qui, en voulant expliquer à une autre ce qu'était un groupe de rebelles, ont évoqué des souvenirs remplis d'armes, de viols, de cris, de pleurs.
J'ai surtout pleuré de déception et de colère face à la relative indifférence des autres.
Toujours moche d'être profondément déçue par des gens qu'on aime. Ça m'arrive rarement, heureusement. Mais quand ça m'arrive, difficile de passer par-dessus.
J'y arriverai, bien sûr.
Cette pause de 4 jours arrive au bon moment.

mercredi 20 avril 2011

Toune du jour numéro 66

Mieux respirer, Karkwa

J'aimerais me rouler dans la voix de Louis-Jean Cormier et y rester pour toujours.
Version live à l'audio dégueue, mais l'originale dans mon char sonne teeeellement bien.

mardi 19 avril 2011

Un stress de moins

Une autre évaluation de la direction derrière la cravate.
Ça fait ça de moins dans la colonne des choses stressantes.
Y restent tous les préparatifs en vue du mariage...

dimanche 17 avril 2011

Chagrin multicouches

Vendredi, j'étais en sortie avec l'école. Une de mes élèves a passé toute la journée à pleurer dans un coin parce qu'elle avait égaré une petite somme d'argent. Ça semble banal. Mais pour elle, c'était la goutte de trop dans un immense vase. J'ai essayé d'être là pour elle. De la convaincre de me laisser lui donner l'argent perdu. De l'échanger contre services rendus, genre nettoyer les pupitres. Rien à faire. J'ai essayé de la faire sourire en lui racontant la fois où 400$ sont tombés de mes poches. J'ai essayé de comprendre sa détresse, de la pousser à m'expliquer ce qui se passait. Elle était fermée comme une huitre. Après quelques minutes de silence, elle m'a dit que la personne qui lui avait envoyé cet argent d'Haïti était comme un père pour elle. Après plusieurs autres minutes de questions et de silence, juste comme j'abandonnais et je ne savais juste plus quoi dire, elle m'a dit en pleurant qu'elle venait d'apprendre qu'il avait pleuré comme un bébé quand il avait su qu'elle avait été hospitalisée en décembre. Et qu'il lui avait menti quand elle lui avait demandé s'il avait eu le choléra. Je l'ai prise dans mes bras, et elle a pleuré trois fois plus fort.
Je la comprends. Moi aussi, la gentillesse me fait pleurer encore plus. Mais c'est la seule chose que je comprends vraiment. Sa peine est beaucoup plus profonde qu'elle n'en a l'air. Elle prend racine dans des horreurs comme je n'en ai jamais connu et n'en connaitrai probablement jamais.

jeudi 14 avril 2011

Fièvre sportive

Vraiment excitée par le début de la série Montréal-Boston. Une victoire en plus, que demander de mieux!

Mais j'ai été encore plus excitée par la victoire de mes élèves dans leur match de soccer de ce midi. Un bel esprit d'équipe, des passes superbes, un niveau d'intensité toujours soutenu, vraiment un beau match! À nous la coupe!

mercredi 13 avril 2011

mardi 12 avril 2011

Vive le hautbois

Après des semaines passées à être toute seule dans ma rangée, j'étais accompagnée d'un talentueux et charmant hautboïste ce soir. Ça a tellement fait du bien! Le hautbois, c'est vraiment la colonne vertébrale des vents dans un orchestre. Ça m'a donné le souffle nécessaire pour finir cette session souvent difficile...

lundi 11 avril 2011

Perplexe

Une de mes élèves les plus fortes de l'année dernière, qui a changé d'école secondaire cette année, s'est fait recaler en pré-secondaire et envoyer aux adultes. Elle s'est fait dire que la personne qui l'avait envoyée en 5 n'était pas un vrai prof.

Pendant ce temps, mes élèves les plus faibles, avec qui j'ai pris une grosse chance en les envoyant au régulier, vont bien.

Cherchez l'erreur.

dimanche 10 avril 2011

Excitée

Grosse fin de semaine chargée, pendant laquelle je n'ai pas travaillé du tout...
Mais je suis très excitée, parce que j'ai goûté de très bons échantillons de gâteaux de mariage et je m'apprête à commander les joncs. Ça devient très réel...et très proche! Juin va arriver si vite...

samedi 9 avril 2011

Bonne fête maman!

Je ne sais pas si c'est parce que le nombre d'années qui nous sépare est si "rond" (20 ans...), mais voir vieillir ma mère, ça me renvoie toujours à ma propre condition. Ce qui est vachement angoissant.

Bonne fête quand même chère maman! :)

10 1/2

Ouch. Vraiment troublant comme film. Quelle performance du petit Robert Naylor. Et quel scénario crève-coeur. Encore plus triste quand on pense au fait que la réalité dépasse souvent la fiction.

À voir.

jeudi 7 avril 2011

Clash générationnel

Je suis chez le garagiste. J'attends en lisant un livre, une grosse brique.

Entre une vieille dame d'à peu près 80 ans, avec de jolis cheveux blancs frisés.
Elle joue à un jeu sur sa DS, puis jase au cellulaire avec une amie.

Je souris.

lundi 4 avril 2011

Journée ti-cul

Atelier télé à Radio-Canada avec les élèves aujourd'hui. J'étais tellement excitée, presque plus qu'eux! J'ai eu tellement de plaisir à les voir dire leur texte comme de vrais pros et regarder leur console d'un air sérieux. Je n'arrêtais pas de poser des questions, j'avais le sourire étampé dans la face. Aujourd'hui, j'étais encore plus ti-cul que mes élèves et c'était vraiment chouette!

À les voir rigoler de me voir faire des grimaces devant la caméra, je pense qu'ils aiment ça, des fois, avoir un prof un peu bébé qui s'émerveille et s'excite à rien.

dimanche 3 avril 2011

Toune du jour numéro 65

Rolling in the deep, Adele

Parce que je l'ai dans la tête depuis que je l'ai écoutée avec l'intense Vénus vendredi.
Irrésistible.

samedi 2 avril 2011

Route 132

Premier film que j'ai loué à mon nouveau club vidéo.
Porc-épic n'est pas là ce soir, alors j'ai regardé le hockey en solo puis j'ai commencé le film. Ayoye. Beeeen trop déprimant pour moi ce soir...J'abandonne. Je me réessaie demain pour la suite.

Dilemme culinaire

De retour du resto où nous avons fêté le nouveau statut de mécano de Porc-épic.
C'était absolument délicieux, jusqu'à ce que je croque dans une agrafe...oui oui, une agrafe...

Porc-épic et moi ne partageons pas tout à fait le même avis.
Croquer dans une agrafe à la fin de son assiette, mais se la voir offrir et ainsi économiser 35$ ou bedon ne pas croquer dedans et payer 35$ de plus?

Je pense que je vote quand même pour la 2e option...