mercredi 23 février 2011

La tête ailleurs

Je suis silencieuse ces temps-ci.
C'est que j'ai la tête ailleurs, quelque part au fond d'une boite.

dimanche 20 février 2011

samedi 19 février 2011

Le décompte est commencé

Dernier samedi soir dans notre appartement actuel. Vraiment bizarre. J'ai tant de souvenirs ici!
Je vis en ce moment un mélange d'excitation et de nostalgie...et de fatigue!

vendredi 18 février 2011

jeudi 17 février 2011

Dose d'amour

J'ai reçu une belle dose d'amour cette semaine, notamment lors de la Saint-Valentin. Des cartes, des chocolats, des bijoux.

Une carte d'une élève m'a particulièrement touchée. Une carte naïve, pure, vraie, toute rose avec une jolie calligraphie, à cheval quelque part entre l'enfance et l'âge adulte.

Je vous en copie le texte ici. Je la garde pas trop loin de moi. Elle m'accompagnera dans les journées plus sombres.

"Chère Mooky,

Vous êtes la maitresse la plus merveilleuse du monde. Grâce à vous, j'ai appris beaucoup de choses dans la vie. Grâce à vous, j'ai su que j'avais de l'importance. Lorsque vous nous donnez les cours, j'ai l'impression de me retrouver dans un monde magnifique où je peux affronter toute chose. Lorsque vous souriez, je sens votre amour envers les élèves. Quand vous êtes triste, ça me fait mal au coeur parce que je veux vous voir sourire tout le temps."

mercredi 16 février 2011

En manque de

Battlestar galactica. Ché pas pourquoi, ça m'a pogné de même. Surtout en manque de Starbuck et Apollo. Mmmm...Ah les couples amour-haine sont toujours les meilleurs à la télé. Vive YouTube en attendant que je retape la série au complet!

samedi 12 février 2011

Première journée peinture...

hyper productive, mais éreintante! Un immense merci à Roméo et Juliette qui ont donné un immense coup de main très sympathique et efficace.

Maintenant dodo. Tellement fatiguée que je ne finis même pas la game de hockey et je m'en vais de ce pas m'écrouler dans mon lit...

vendredi 11 février 2011

L'éternité en accéléré

L'éternité en accéléré, Catherine Mavrikakis

Recueil de textes courts publiés sur Internet au départ. Une suite de portes ouvertes qui me donnent envie de lire les romans de cette auteure intrigante.

"Un jeune chercheur, David, avec lequel je travaille, s'intéresse à la culture qui circulait à l'intérieur des camps de concentration, au recours aux textes littéraires, à la musique, à l'art et à ses restes mémoriels dans les lieux de la barbarie. Durant un témoignage que j'ai écouté dans un musée de la Shoah, un homme racontait comment il forçait ses amis à se rappeler certains passages de livres appris par coeur ou encore comment il entonnait avec ses comparses les mouvements d'une symphonie de Beethoven, alors qu'ils avaient tous passé la journée à brûler des corps...L'art et le beau ne sauvent pas de la mort ni de l'ignoble, mais ils permettent d'y échapper par moments, de se donner une liberté face à l'atrocité qu'est la vie." p. 68

jeudi 10 février 2011

Pas ma journée

Hier, ce n'était vraiment pas journée.

D'abord, mon élève dealer de drogue bullshitteur, plein de problèmes et vraiment pas assidu (évidemment...) s'est fait définitivement kicker en dehors de l'école. J'avais hâte que ça se fasse. Je poussais l'éducateur et le directeur pour que ça se fasse. Mais assise dans le bureau du TES, avec l'élève qui avait les yeux pleins d'eau et qui venait de supplier pour une énième chance, j'ai trouvé ça dur. Quand l'élève est sorti du bureau et qu'il a refermé la porte, l'éducateur m'a regardée avec des yeux tout gentils devant ma face déconfite, me disant : "Il ne faut pas que tu voies ça comme un échec. Personne ne peut le sauver sauf lui-même. Si toute sa famille, tous ses amis n'en viennent pas à bout, pourquoi nous on réussirait?On a fait tout ce qu'on pouvait."
Pas pu m'empêcher de brailler un peu. Je sais que c'est pour le mieux. Mais c'est la première fois que je perds un élève comme ça, en plein milieu de l'année. Je sais que ce n'est pas à moi de le sauver, mais j'aurais aimé ça pareil...

Après, une autre élève a éclaté en sanglots dans mes bras, me parlant de son frigo vide, de son père qui lui fait peur.

Après, j'ai eu mon examen annuel chez le médecin et j'en suis ressortie avec un papier pour passer 10 000 tests pour toutes sortes d'affaires, tests que je repousse tout le temps.

Après, j'ai eu un cours de violoncelle pendant lequel j'avais l'impression d'avoir plus régressé que progressé.

Mais après, il y a eu un câlin surprise de Roméo.
Et quelques pleurs dans les bras de mon Porc-épic.
Aujourd'hui, ça va mieux.

mardi 8 février 2011

lundi 7 février 2011

Le transport en commun

Quand on ne va pas au centre-ville, c'est de la merde.
J'ai pris l'autobus aujourd'hui.
Ça m'a pris 40 minutes aller et 50 minutes retour.
Je sais, c'est pas si pire.
C'est quand même 4 et 5 fois plus qu'en auto.
Dans ce monde un peu fou où on court sans cesse, le temps, c'est de l'argent.

dimanche 6 février 2011

Zéro estime de soi

Faire des boites, peinturer, charrier des affaires, c'est vraiment pas mon domaine. Comme tout ce qui est manuel en général.

Alors je suis envahie par une déprime du type "je suis la plus nulle des nulles".
On ne pourrait pas faire un concours d'orthographe à la place de déménager?

samedi 5 février 2011

Porc-épic et les alliances

Moi : Ouais mais là, tu devrais faire comme Roméo l'a suggéré, pis mettre ton alliance des fois, quand on va être mariés.

Porc-épic : J'pense pas...en plus je peux pas travailler avec...

Moi : Ben là, si on va à qq part et que j'ai une alliance et pas toi et qu'on s'embrasse, tout le monde va penser que t'es mon amant.

Porc-épic : Pis quand les madames vont nous fixer, je vais baisser ma braguette et leur dire : "Tiens, veux-tu voir où je l'ai mise ma wedding cock ring?".

Moi, en riant : T'es con...

vendredi 4 février 2011

C'est parti!

C'est le début du rush pré-déménagement.
Première étape : arracher de la tapisserie pendant 3 heures.
Arrrgh. J'ai déjà hâte d'être installée.

jeudi 3 février 2011

Une semaine de cul

Attraper des poux. Se taper le traitement et, en plus, se faire varloper par son père, traiter de tous les noms et se faire couper 1 pied de cheveux de force, quand on est super coquette.

Manquer une journée d'école à cause de ça.

Aller à l'école le lendemain. En jasant avec sa meilleure amie, appuyée sur son casier, recevoir un gros verre de jus lancé par un moron au 2e directement sur la tête. Être la risée de la place publique.

Manquer deux autres journées d'école parce que son père vient de foutre le camp et que sa mère n'a pas les moyens de payer la carte Opus de février. Aller travailler avec sa mère au lieu de venir à l'école pour pouvoir la payer, cette foutue carte, et mettre de quoi dans le frigo pour les petites soeurs.

Recevoir un appel de notre prof inquiète et devoir expliquer son absence.

Méchante semaine de cul pour mon élève...

mercredi 2 février 2011

Toune du jour numéro 60

Annie, Our Lady Peace

Je suis tombée sur cette toune par hasard aujourd'hui. Que de souvenirs! J'ai tellement trippé sur ce groupe il y a plusieurs années.

Ah pis tiens, une autre pour le fun...Succès souvenir des années 90. Superman's dead

mardi 1 février 2011

Musique sans Cookie

Première répétition sans ma fidèle collègue Cookie depuis un bon moment ce soir. Presque 15 ans que nous jouons ensemble tous les jours au début, toutes les semaines depuis.

Sans elle, c'est tristounet.