vendredi 28 octobre 2011

Monsieur Lazhar

Je reviens tout juste du cinéma, où j'ai vu Monsieur Lazhar avec Porc-épic. Quel film extraordinaire. Je n'avais pas pleuré comme ça en sortant d'une salle depuis Incendies. Le film dresse un portrait très juste et très amusant de l'école québécoise. Le choc culturel que peuvent ressentir les immigrants qui arrivent est très bien abordé, tout en subtilités et non en farces grossières comme on en a si souvent l'habitude. Les interprètes sont renversants, particulièrement les deux enfants qui jouent les petits personnages principaux, Alice et Simon. La crise de Simon est pour moi un des moments forts que j'ai vécus au cinéma, criants de vérité. Et que dire de la fin...wow...j'en suis encore soufflée tellement elle était parfaite. Parfaite et douloureuse. Elle m'a sciée en deux. La musique, la photo, le scénario, j'ai tout aimé. Je comprends parfaitement pourquoi ce film accumule les prix et représentera le Canada dans la course aux Oscars. Quel bon cinéaste ce Falardeau! Un autre...Un film qui m'habitera encore longtemps. À voir absolument.

Aucun commentaire: