mercredi 30 juin 2010

Deux dodos

et je pars à Paris, Lyon, Marseille, Cannes, San Remo, Pise...........

AAAAAAHHHHHHH!

dimanche 27 juin 2010

La première fin

Demain, je finis mon année pour vrai.

Je vais à l'assemblée générale, je finis mon ménage, vide mon bureau, enlève ce qu'il reste sur les murs, puis je remets mes clés et je tourne la page sur cette première année d'enseignement, si belle, si riche, si pleine de rencontres et de moments extraordinaires.

Ça me fait pleurer.

Il parait que je suis normale.

Et que ça passe.

Tout passe, c'est ce qui est dégueulasse dans la vie.

samedi 26 juin 2010

Un peu indécent quand même...

quand on pense aux milliers d'humains sur la Terre qui n'ont pas droit à un tel traitement...

Décalage

J'essaie de me lever plus tôt pour ne pas trop en arracher avec le décalage dans quelques jours.

Il est 23h00 et je suis brûlée.

J'imagine que je commence à me décaler dans le bon sens.

vendredi 25 juin 2010

Sur la Saint-Jean et Dread

Quand j'étais ado, fêter la Saint-Jean, c'était donc important. Je ne sais pas pourquoi, mais ces dernières années, je m'en fous un peu pas mal. J'ai pas le patriotisme dans le tapis faut croire.

Hier soir, j'étais donc écrasée sur mon divan et je pitonnais entre le spectacle du parc Maisonneuve (super plate et plein de vedettes pop consensuelles, comme d'habitude) et la fin de Dirty Dancing et le début d'America's next top model quand j'ai fini par être dans un état d'ennui total. J'ai donc décidé de regarder un des nombreux films qui attendent que j'aie du temps pour eux sur mon ordi.

Je me suis plongée dans Dread. Ayoye. J'ai a-do-ré. C'est un film d'horreur, mais pas traditionnel, ni cliché. Vraiment surprenant, captivant, de plus en plus terrifiant à mesure que le film avance. Mais pas terrifiant dans le sens "ya un méchant qui rôde et de la musique épeurante et j'ai peur de faire le saut". C'est la psychologie des personnages principaux, les témoignages des personnages secondaires et l'histoire qu'on voit venir à 100 miles à la ronde qui rend le tout fascinant et épeurant. Je pense sincèrement que même ceux qui n'aiment pas les films d'horreur seront fascinés par ce film.

En gros, un étudiant en cinéma rencontre un autre étudiant en philo, dont les parents ont été assassinés devant lui à coups de hache quand il était petit et qui, évidemment, ne file pas super bien entre les deux oreilles depuis ce jour. Ce dernier propose au réalisateur en herbe de faire un documentaire sur la peur, un peu à la façon de la célèbre étude de Kinsey sur le sexe. Ils forment une équipe de 3 et commencent donc à recueillir des témoignages de gens qui leur parlent de leurs peurs les plus profondes et de leurs origines. Évidemment, ça va finir par fasciner un peu trop l'orphelin traumatisé et le tout va dégénérer.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les personnages sont bien développés et pas stéréotypés, contrairement à la majorité des films du genre. Les artisans du film ont vraiment pris le temps de bien installer leurs personnages et la partie plus classiquement "horreur" du film n'occupe vraiment pas la majeure partie du film. J'ai trouvé le scénario vraiment efficace et la fin tellement traumatisante.

Bref, un film fascinant et dérangeant, qui m'habite encore le lendemain, ce qui est TRÈS rare avec des films d'horreur.

N'allez pas voir le preview, je trouve qu'il en dit trop, mais précipitez-vous au club vidéo ou sur votre site de torrents préféré. ;-)

jeudi 24 juin 2010

Blues de fin d'année

J'ai ma première déprime de fin d'année ces jours-ci. Je m'ennuie de mes élèves. Je sais, chui folle un peu.

mardi 22 juin 2010

Tite-vieille

poquée de la veille. C'est pas drôle. Y peuvent ben m'appeler "Madame" bâtard...

lundi 21 juin 2010

C'tu moi qui suis moumoune ou ben...

rester coincé dans la tite-chaine qui monte longtemps dans le Monstre, pas savoir ce qui se passe, puis entendre une voix qui dit qu'il y a un problème technique et les mécaniciens s'en viennent dans quelques minutes, c'est vraiment rushant? De loin les 10 minutes les plus stressantes de ma journée.

Porc-épic, lui, dit qu'il aurait trouvé ça amusant.

Ouais, me semble...

dimanche 20 juin 2010

Fini!

Plus de travail à la maison. Mes corrections sont finies, mes bulletins sont faits, évidemment plus de planif. Ouf!

samedi 19 juin 2010

Toune du jour numéro 48

Bang Bang, Dalida

Parce qu'elle me hante depuis que je suis sortie du cinéma! Quelle belle version!

Les amours imaginaires

Je reviens tout juste du cinéma et j'ai vraiment adoré le film, qui est tout à fait à la hauteur de la bande-annonce! Un film lent, doux-amer, qui n'a rien et tout à raconter à la fois. Les images sont splendides, la bande-annonce est géniale, les fausses entrevues sont vraiment savoureuses, les dialogues sont bien écrits et Monia Chokri...Quelle beauté! J'ai été ensorcelée par elle du début à la fin! On dirait que la caméra la caresse plutôt que de la filmer tellement elle est magnifique. Il y a quelques longueurs, mais rien pour bouder son plaisir. À voir!

vendredi 18 juin 2010

Brûlée mais heureuse

Fête de fin d'année avec les élèves cet après-midi, dans laquelle j'avais beaucoup de responsabilités. Et tout s'est bien passé! La Ronde lundi puis c'est bye bye les élèves!

jeudi 17 juin 2010

Deux jours

Il me reste deux jours avec les élèves seulement...à la fois triste et réjouissant.

mercredi 16 juin 2010

Sur la prostitution

Entendu toutes sortes de choses cette semaine sur la prostitution, dans Hochelag en particulier.

Lu entre autres ce billet chez Lagacé et entendu plein de monde à la tribune chez Maisonneuve.

La prostitution me met profondément mal à l'aise. Dans un monde idéal, vendre son corps, ça n'existerait pas. Une pute qui se vend parce qu'elle aime ça et que ça paie bien, c'est extrêmement rare, c'est une infime minorité. Et ya surement quelque chose de psychologiquement étrange à explorer là-dedans. À la radio, on a eu droit à une avalanche de statistiques. Presque toutes les putes voudraient faire autre chose et 85% d'entre elles ont été abusées sexuellement dans leur enfance. Plusieurs sont toxicomanes, démunies. L'âge moyen de l'entrée dans la "profession" est 14 ans. Alors la pute glamour comme on en voit dans les films, c'est assez rare. Quoi faire? Légaliser et encadrer le tout? Ah aux Pays-Bas et dans la fameuse Amsterdam, il y a peut-être moins de putes édentées dans les rues, mais plein de filles sont exploitées par des réseaux de trafic humain et le gouvernement détourne le regard. Le jour où Montréal vendra des culs de femmes dans des vitrines, je déchire mon linge en public et je brûle des drapeaux.

Le problème selon moi, ce n'est pas la prostituée, c'est le client. La prostituée est la plupart du temps une pauvre fille démunie, droguée, violée, exploitée. Quelqu'un qui a besoin d'aide. Le client est un sale porc qui profite de cette misère humaine. Un auditeur à la radio disait qu'avec les divorces, il est normal que les hommes aient des besoins à combler et que la prostitution est le plus vieux métier du monde, que c'est ben normal...euh, scuse, mais ya toujours moyen de combler ses besoins sans payer 20$ pour une pipe dans une ruelle faite par une mineure ou une matante pu de dents. On peut très bien les combler seul ou avec quelqu'un qui cherche exactement la même chose. La femme qui a appelé juste après, complètement dégoûtée, a souligné que ce discours est de la grosse bullshit et que le plus vieux métier du monde, c'est sage-femme.

En Suède, on a passé une loi qui fait que les prostituées sont vues comme des victimes de violence sexuelles et traitées comme telles. Elles ne sont pas emprisonnées, mais soutenues. Ce sont les clients les criminels. Une avenue à explorer?

Toune du jour numéro 47

Lie to me, Jonny Lang

Parce que je l'ai entendue aujourd'hui et que ça me rappelle teeeeellement de souvenirs!

Comme cette fameuse caméra sans film, hein Anita? Hihihi...

mardi 15 juin 2010

10 ans

Il y a dix ans aujourd'hui, Porc-épic et moi nous disions "je t'aime" pour la première fois dans un champ de maïs.

Pour fêter ça aujourd'hui : chanson d'amour, lettres d'amour, pique-nique au champagne et autres!

Pour fêter ça dans trois semaines : l'Europe!

Je t'aime toujours autant mon amour.

dimanche 13 juin 2010

La moins pire maladie du monde

tant que son homme ne dort pas ailleurs.

La maladie dont souffre Porc-épic est documentée ici.

Un homme et sa vache

Troublant.

Après...

peu de sommeil, beaucoup de fous rires, des coups de soleil, des piqûres de moustiques, trop de jus chimique, beaucoup de barbecue, de l'effouerage de gâteau dans la face, de la baignade, des guimauves bien grillées, du chantage de BSB à tue-tête avec de la laitue comme micro, une fausse alarme de feu interminable, des élèves portés disparus, un parent qui n'arrive juste jamais, des chars de riches louches, et un paquet d'autres choses...je peux dire que j'ai passé un super week-end avec les élèves!

vendredi 11 juin 2010

Le popotin en mini-pause

Partie pour le week-end avec les élèves sur une base de plein-air.
Souhaitez-nous un peu de soleil!

Je ne sais pas si c'est nos 10 ans qui approchent ou tous ces questionnements et incertitudes, mais ça me fend un peu le coeur de quitter mon Porc-épic, même pour 2 nuits. Les voies de l'Amour sont impénétrables.

jeudi 10 juin 2010

Changement de look

Blogger change. Alors moissi!
Expériences à venir dans les prochaines semaines.

mercredi 9 juin 2010

La Coupe aux Hawks

Dire qu'on est passés si près de la finale cette année...
Bravo les Hawks!

mardi 8 juin 2010

Cabaret insupportable

Pas eu le temps d'écrire hier, parce que je passais la soirée au Cabaret insupportable au Lion d'or. J'ai vraiment adoré! Il reste 2 représentations si ça vous chante. Soirée spéciale garantie!

dimanche 6 juin 2010

Succès souvenir

Je m'enroule dans une mélancolie et une détresse pure et vaine.
Mon coeur est lourd comme une pierre.
Quelques instants, être une adolescente à nouveau.
Il serait temps que j'aille me coucher je pense.

samedi 5 juin 2010

Toune du jour numéro 46

Love is all we have, Jesca Hoop

Chanteuse que j'ai découverte en fouinant sur le twitter d'Ingrid Michaelson. J'ai acheté son album Kismet et je ne suis vraiment pas déçue!

Aujourd'hui je file mélancolique et c'est cette chanson toute douce et triste qui parle de Katrina qui m'a accrochée particulièrement.

vendredi 4 juin 2010

En deuil

Vous vous en souviendrez peut-être, j'en avais déjà parlé ici.
Une perte terrible.

En feu

J'ai pris mon avant-midi aujourd'hui. Principalement parce que je ne voulais pas me taper mon remplacement d'urgence (un beau vendredi comme ça, je ne pouvais pas m'en sortir...) et parce que je voulais m'avancer dans mes affaires. Eh bien j'ai bien fait parce qu'il est 10h25 et j'ai deux examens sur trois préparés et envoyés à l'imprimerie. Wouhou!

jeudi 3 juin 2010

Nos dix ans

Moi : Faque...quesse qu'on fait le 15 pour nos 10 ans?

Porc-épic : Je t'amène au ciné-parc. T'as tout le temps voulu y aller.

Silence.

Porc-épic :
Pis on peut même aller voir un film en français.

Silence.

Porc-épic :
Le programme double pis toutte là. Pis je te demanderai même pas de te cacher dans la valise pour entrer.

Silence.

Il rit.



mercredi 2 juin 2010

Bouette

Demain, on retourne à Bout-en-train. Hâte de me rouler dans la bouette un peu!

mardi 1 juin 2010

Bipolaire

Tiens, j'étais certaine d'avoir écrit hier.
Mais non.
Je devais être trop down.
Je suis bipolaire ces temps-ci.
Une journée, l'année ne pourrait pas finir trop vite, je veux juste avoir fini tout ça.
Le lendemain, je suis super sentimentale et je déprime à l'idée de me séparer de mes élèves.
Je suis dans la deuxième catégorie aujourd'hui!