vendredi 25 juin 2010

Sur la Saint-Jean et Dread

Quand j'étais ado, fêter la Saint-Jean, c'était donc important. Je ne sais pas pourquoi, mais ces dernières années, je m'en fous un peu pas mal. J'ai pas le patriotisme dans le tapis faut croire.

Hier soir, j'étais donc écrasée sur mon divan et je pitonnais entre le spectacle du parc Maisonneuve (super plate et plein de vedettes pop consensuelles, comme d'habitude) et la fin de Dirty Dancing et le début d'America's next top model quand j'ai fini par être dans un état d'ennui total. J'ai donc décidé de regarder un des nombreux films qui attendent que j'aie du temps pour eux sur mon ordi.

Je me suis plongée dans Dread. Ayoye. J'ai a-do-ré. C'est un film d'horreur, mais pas traditionnel, ni cliché. Vraiment surprenant, captivant, de plus en plus terrifiant à mesure que le film avance. Mais pas terrifiant dans le sens "ya un méchant qui rôde et de la musique épeurante et j'ai peur de faire le saut". C'est la psychologie des personnages principaux, les témoignages des personnages secondaires et l'histoire qu'on voit venir à 100 miles à la ronde qui rend le tout fascinant et épeurant. Je pense sincèrement que même ceux qui n'aiment pas les films d'horreur seront fascinés par ce film.

En gros, un étudiant en cinéma rencontre un autre étudiant en philo, dont les parents ont été assassinés devant lui à coups de hache quand il était petit et qui, évidemment, ne file pas super bien entre les deux oreilles depuis ce jour. Ce dernier propose au réalisateur en herbe de faire un documentaire sur la peur, un peu à la façon de la célèbre étude de Kinsey sur le sexe. Ils forment une équipe de 3 et commencent donc à recueillir des témoignages de gens qui leur parlent de leurs peurs les plus profondes et de leurs origines. Évidemment, ça va finir par fasciner un peu trop l'orphelin traumatisé et le tout va dégénérer.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les personnages sont bien développés et pas stéréotypés, contrairement à la majorité des films du genre. Les artisans du film ont vraiment pris le temps de bien installer leurs personnages et la partie plus classiquement "horreur" du film n'occupe vraiment pas la majeure partie du film. J'ai trouvé le scénario vraiment efficace et la fin tellement traumatisante.

Bref, un film fascinant et dérangeant, qui m'habite encore le lendemain, ce qui est TRÈS rare avec des films d'horreur.

N'allez pas voir le preview, je trouve qu'il en dit trop, mais précipitez-vous au club vidéo ou sur votre site de torrents préféré. ;-)

Aucun commentaire: