lundi 18 octobre 2010

Se voir dans les yeux d'un autre

Nous sommes en classe. La prof de musique passe me dire que nous avons d'excellents musiciens dans le groupe. Elle rappelle aux élèves que je joue moi aussi de la musique.

Élève latino à l'accent cute :
Madame, où est-ce que vous avez appris à jouer de la musique?!

Moi : Au secondaire.

Élève, d'un air entendu : Ah ok...

Moi : Mais c'était d'un bon niveau quand même! Je joue encore dans un orchestre, avec des cordes et tout.

Élève, avec une face impressionnée : Wow Madame, vous êtes allée à l'université, vous avez un bon travail, vous avez pris un cours de photo, vous avez vu le Colisée de Rome, vous avez vraiment une belle vie hein!

Je ris. Je pense à tout ce que mes élèves ont vécu, à leur parcours parfois bien difficile. J'ai une petite pensée pour mes quelques rescapés d'Haïti. Je pense à mes petits problèmes. Je pense à ce que mon élève vient de dire. Et je vois qu'il a pas mal raison.

Moi, souriant :
Oui, on peut dire ça...

Aucun commentaire: